A la une

Tunisie: Le ministre et l’Education…

Tunisie: Le ministre et l’Education…

L’échec du système éducatif qui s’est accentué ces dernières années est flagrant. Les preuves qui témoignent de cette déconvenue concernent, essentiellement, la qualité délabrée de l’enseignement, le taux du décrochage scolaire ascendant, la décadence de l’infrastructure scolaire, les conditions de travail des enseignants et le niveau bas de leurs salaires, la démission des parents de leur rôle d’encadrement et la violence qui règne dans le milieu scolaire.

A cela s’ajoute le classement des élèves tunisiens aux derniers rangs dans les concours d’évaluation internationaux, tels que TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study) et PISA (Programme for International Student Assessment) ce qui reflète l’inefficacité du système éducatif dans des domaines clés du savoir à l’instar des sciences, des mathématiques, des langues vivantes, etc.

Dans ce contexte et aussitôt la passation de pouvoir effectuée, le nouveau ministre de l’Education, Mohamed Hamdi, a déclaré qu’il a déjà fixé les objectifs et les grands chantiers de la réforme éducative qu’il œuvrera à réaliser. Ses priorités portent, à ce titre, sur la proposition d’un enseignement moderne, capable de répondre aux exigences d’une société en pleine transmutation et qui permet une lutte efficace contre le chômage.

Rappelons, tout de même, que cette vision laisse penser à  l’idéalisation et la politisation des questions d’éducation, qui étaient constamment à l’ordre du jour des compagnes électorales de dizaines de partis politiques.

Les différentes approches des politiciens et surtout des outsiders comme le nouveau ministre, issu d’un parti politique typiquement « révolutionnaire » – le Courant démocrate – et engagé depuis des années dans le syndicalisme, ne se sont jamais basées sur un débat d’intelligence collective ni sur une méthodologie qui tient compte des écueils de la réalité et en l’occurrence de la faiblesse du budget alloué à l’éducation.

En effet, le budget du ministère de l’Education au titre de l’année 2020 est estimé à 6.5 milliards de dinars dont près de 95% sont alloués aux salaires.

Ce budget est en accroissement de 17% par rapport à celui réservé à l’exercice 2019, principalement en raison des majorations salariales alors que les dépenses de développement ne bénéficient que de 5% de la somme allouée.

Selon les données du budget en question, des investissements de l’ordre de 324.5 Millions de Dinars (MD) sont réservés aux dépenses de développement contre un montant de 276 MD sur un total de 5.55 milliards de dinars en 2019.

Ainsi, il est clair, que ce peu de fonds de développement pour un ministère qui gère une infrastructure de 6100 établissements scolaires accueillant environ 2.174 millions d’élèves ne permettra en aucun cas de bâtir l’école moderne promise par le nouveau ministre Mohamed Hamdi, du moins sur le court voire même le moyen terme.

Mieux encore et dans ce même cadre de défis, selon une étude réalisée par le ministère de l’Education, le nombre de nouveaux élèves au cours des dix prochaines années s’élèvera à 500.000, ce qui nécessite des investissements de l’ordre de 1.5 milliard de dinars pour construire 550 nouveaux établissements, soit une moyenne de 50 nouvelles institutions par an.

Le ministère de l’Education fait face aussi à un autre grand défi, d’après l’étude: réduire l’encombrement dans les classes. Il ya actuellement des classes avec 40 et même 50 élèves dans certaines écoles à Sfax, par exemple.

De ce fait, il est important d’indiquer que toute tendance idéologique et basée sur certains idéaux ne peut en aucun cas sauver un système en grande débâcle tel que le système éducatif national.

L’accent doit être mis, dans le cas tunisien, avant tout sur l’importance de développer le système éducatif à travers le renforcement du budget alloué au ministère de l’Education et la simplification des procédures administratives qui entravent l’accélération de la réalisation des projets.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut