news

Tunisie – Les chiffres toujours incompréhensibles du ministère de la Santé

Tunisie – Les chiffres toujours incompréhensibles du ministère de la Santé

Le ministère de la Santé vient, il y a quelques minutes, de publier son rapport quotidien concernant l’évolution de l’épidémie du Covid-19, dans le pays.

Hormis le fait, désormais habituel, que le bilan ne soit publié qu’après minuit et chaque soir un peu plus tard, ce qui interpelle chaque jour, ce sont les chiffres énoncés dans ces rapports qui ne cadrent pas avec ceux de la veille, et qui ne peuvent avoir aucune explication. A moins, que l’on se mette, sérieusement, à douter des chiffres qu’on nous avance.

Pour le bilan de ce jour, qui correspond à la situation du samedi 9 mai, les chiffres annoncés par le ministère de la santé, suscitent, au moins trois questions.

La première est en rapport avec le nombre de tests pratiqués qui n’est que de 292, sachant qu’on est à deux jours d’un déconfinement partiel,  des chiffres pareils ne sauront être de nature à éclairer les décisions et les démarches du gouvernement, puisqu’ils ne donnent aucune idée ne serait-ce qu’approximative sur l’état d’immunisation de la population.

La deuxième question est en rapport avec le nombre de malades hospitalisés, que le ministère avait pris l’habitude de spécifier en malades hospitalisés en réanimation et en malades hospitalisés dans des services normaux. Or, ce soir ce chiffre nous est livré en vrac, sans aucune spécification.

Enfin, la troisième question, en rapport avec le nombre de malades hospitalisés, qu’on n’arrive pas à comprendre ou à expliquer. En effet, les malades hospitalisés, hier, étaient au nombre de 54, dont 19 hospitalisés en réanimation. Aujourd’hui, on nous annonce que le nombre de malades hospitalisés est de 11  sans spécification du service où ils sont hospitalisés. Sachant que le nombre de cas déclarés guéris est de 40 malades, sachant aussi qu’il se peut qu’il y ait des guérisons de patients non hospitalisés mais gardés dans les centres de quarantaine, on n’arrive pas, même si on supposait que tous les malades guéris étaient hospitalisés, à s’expliquer le nombre de 11 patients hospitalisés. Car si on soustrait les 40 guérisons des 54 cas qui étaient hospitalisés hier, il en resterait 14 et non 11.

De quoi se contorsionner les méninges !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut