Société

Les tunisiens entre regret et espoir …10 ans après la Révolution [Vidéo]

Nous fêtons ce 17 décembre 2020, le dixième anniversaire du déclenchement de la Révolution tunisienne. Dix ans déjà!

Réfléchissons un peu… Révolution de Jasmin, symbole de pureté et d’élégance ou de bougainvillier, symbole de rébellion et d’idéal anarchique ?

Après toutes ces années écoulées, le peuple tunisien lutte toujours pour atteindre les revendications pour lesquelles la Révolution a été lancée.

En effet, les tunisiens sont divisés, il y a ceux qui voient la Révolution comme «miséreuse» n’ayant pas répondu à leurs revendications de travail et de dignité, de telle manière qu’au cours des années, leurs rêves ont été balayés et leurs espoirs brisés par les gouvernements successifs.

D’autre part, certains valorisent les acquis de la liberté et de la voie démocratique tunisienne, indiquant que c’est une exception arabe, une fierté pour les tunisiens et un acquis à protéger.

Des citoyens tunisiens de différentes régions ont exprimé à Tunisienumérique, leurs remords ou leur fierté de la Révolution.

Tous ont rappelé les circonstances de la Révolution, notamment le désespoir du martyr Mohamed Bouazizi, considéré comme l’étincelle de son déclenchement, relatant aussi les souvenirs de leur participation aux manifestations avec une amertume atténuée par une lueur d’espoir dans les yeux.

Selon nos interlocuteurs, le coût de la vie élevé, la baisse du développement et la montée du chômage, restent les sujets les plus importants référées à la Révolution, estimant que c’est pour cela qu’un peuple qui s’est tu pendant des décennies, s’est élevé contre l’injustice et la tyrannie.

Les tunisiens diffèrent dans leur appréciation de la Révolution et leurs positions à son égard, mais ils sont à l’unisson quant à l’amour de la Tunisie et de l’union sous sa bannière.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut