Société

Tunisie [Vidéo]: Situation épidémiologique dans le gouvernorat de Béja

Le directeur régional de la santé à Béja, Elyès Ammar a dévoilé lundi que le samedi 2 janvier 2021, 48 analyses PCR ont été réalisées dans les laboratoires publics et 67 tests rapides, donnant 22 cas positifs soit un taux de 32%.

Explicitant, dans un entretien accordé lundi à Tunisienumérique, la situation épidémiologique dans la région, Elyès Ammar a donné l’exemple de Téboursouk où 55 tests rapides ont été effectués donnant 17 cas positifs soit entre 30 à 31% des cas positifs, tandis qu’àTestour 4 sur 7 analyses sont positives soit 57% de taux de positifs, Amdoun 1 sur 25%, signalant que le taux le plus élevé se trouve à Testour bien que le nombre des positifs soit le plus faible.

Il a précisé que cette comparaison permet d’identifier les foyers de la pandémie et de surveiller les risques de propagation, signalant que le plus important est d’élargir la base des tests pour trouver le plus grand nombre d’infections.

Le directeur de la santé a révélé que 1.184 tests rapides ont été effectués dont 254 sont positifs soit un taux de 21% ce qui place Téboursouk au-dessus de la moyenne régionale.

Les analyses PCR réalisés dans les laboratoire publics sont au nombre 5.654 dont 2.222 sont positifs, a-t-il précisé.

Il a ajouté que 19 nouvelles infections à la Covid-19 ont été enregistrées samedi dont 18 dépistées dans les laboratoires publics sur 48 et 1 dans un laboratoire privé.

Les infections au coronavirus sont réparties entre 15 à Béja, 1 Mejez el-Bab et 3 à Nefza, a signalé Elyès Ammar.

Concernant les patients hospitalisés, le directeur de la santé a déclaré que 14 sont admis dans les hôpitaux: 8 à Béja dont 2 en réanimation, 3 Mejez el-Bab , 1 à Amdoun 1 à Testour.

Deux hommes âgés de 74 et 73 ans sont morts, portant à 91 le nombre total des décès en plus de 9 autres originaires de Béja mais décédés dans d’autres gouvernorats a précisé le responsable sanitaire.

Il a indiqué également que 2662 personnes sont sorites du confinement soit 89 % des personnes atteintes par le coronavirus.

Il a déploré le manque de moyens pour augmenter les capacités d’accueil des patients, signalant que les efforts se poursuivirent pour réaliser cet objectif.

Ainsi, le directeur régional de la santé a indiqué qu’il y a 14 lits à Béja et 12 à Mejez el Bab tandis que les hôpitaux locaux possèdent ensemble 40 lits.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut