Politique

Tunisie-ARP: Youssef Chahed propose de réduire le nombre des députés et la tenue d’élections anticipées

Tunisie-ARP: Youssef Chahed propose de réduire le nombre des députés et la tenue d’élections anticipées

Le chef du mouvement Tahya Tounes, Youssef Chahed a proposé, aujourd’hui lundi 4 janvier 2021, une feuille de route pour sortir le pays de sa crise politique suffocante.

Chahed a estimé, dans une vidéo diffusée sur sa page que «le Parlement est dans un état de dispersion, d’interactions, d’actes de violence et de chaos qui a affecté négativement les intérêts du pays et des tunisiens», affirmant que «la Tunisie ne peut pas attendre trois nouvelles années à regarder ce Parlement dispersé, qui ne garantit pas une majorité capable de diriger le pays ni constituer une ceinture politique forte au gouvernement ».

Dans ce contexte, l’ancien Chef du gouvernement a suggéré de modifier le Code électoral actuel en adoptant le système de «circonscription électorale nationale unique».

Ce système consiste à adopter une liste électorale unique pour chaque parti, dans toutes les circonscriptions électorales, composée de 100 députés uniquement, expliquant que ces élections se dérouleront en deux tours.

Il a, en outre, précisé que ce système, en vigueur dans plusieurs pays, produirait une nette majorité du parti au pouvoir et une opposition minoritaire à l’ARP.

Si ce système électoral est adopté… il faut passer directement à la tenue d’élections législatives anticipées sans attendre l’année 2024“, a-t-il ajouté

Il a également suggéré de tenir des élections des conseils régionaux parallèlement aux élections législatives, notant que les conseils régionaux ont un rôle important à jouer dans la réalisation du développement régional.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut