Monde

Libye: L’ONU annonce la liste des candidats à l’autorité exécutive

Libye: L’ONU annonce la liste des candidats à l’autorité exécutive

La Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL , a annoncé samedi soir, la liste définitive des candidats libyens à la nouvelle autorité exécutive intérimaire unifiée avec 24 candidats pour le Conseil présidentiel , composé d’un président et de deux vice-présidents et 21 postulant au poste de Premier ministre du gouvernement d’unité nationale.

Ces candidats on été retenus après l’examen des dossiers par un Comité formé de trois membres du Forum du dialogue politique libyen et des représentants de la MANUL.

Un vote sera organisé du 1 au 5 février en Suisse sous l’égide de la Mission d’appui des Nations unies pour former la nouvelle autorité exécutive , chargée de gérer la période de transition, jusqu’aux élections du 24 décembre prochain.

Le gouvernement d’unité nationale a pour mission de réaliser la réconciliation nationale en Libye, de fournir les prestations de service au citoyens en matière d’électricité, d’eau de soins de santé en plus de la promotion des conditions de vie de du pouvoir d’achat.

Si les Libyens réussissent à former la nouvelle autorité exécutive, cela représentera un grand pas vers le règlement de la crise politique dans le pays,  selon les observateurs qui soulignent , néanmoins, la persistance des défis majeurs avec les ingérences étrangères en particulier la poursuite de l’envoie des armes aux belligérants libyens.

En effet la Turquie qui soutient le gouvernement d’union nationale à Tripoli possède des troupes sur le sol et des mercenaires syriens ainsi que des bases militaires en Libye , continue à envoyer des équipements et armes dans le pays.

Le camp du maréchal Khalifa Haftar est appuyé par les Emirats arabes unis, l’Egypte et la Russie qui possède une base aérienne  et des mercenaires du Groupe Wagner ainsi que des combattants du Tchad,du Soudan des syriens.

Cette présence étrangère représente une menace permanente pouvant hypothéquer le règlement de la crise et conduire à une nouvelle guerre dans le pays, selon ces mêmes observateurs.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut