A la une

France : Une marque marocaine dans le TOP 10 des ventes en 2023, malgré les actes de sabotage

France : Une marque marocaine dans le TOP 10 des ventes en 2023, malgré les actes de sabotage

Le moins qu’on puisse dire est qu’on ne facilite pas la tâche des labels marocains sur les marchés européens, mais ça n’empêche pas les produits du royaume de briller un peu partout sur les étals du “vieux continent”. Tout le monde se souvient des misères que les producteurs français ont faites à la tomate marocaine, elle campe toujours solidement sur les super marchés de l’Hexagone. On se rappelle de la mauvaise publicité faite à la fraise marocaine en Espagne, en l’accusant du pire (présence de virus) ; peine perdue, elle est toujours dans le coeur des Espagnols. Idem pour le melon marocain, lui aussi accusé d’avoir une forte teneur en pesticide. La belle histoire d’un autre produit marocain en France démontre qu’il en faudra plus pour briser les ailes du royaume.

Il s’agit de la tomate cerise du groupe Azura, elle s’est hissée à la 10e position des marques qui se sont le mieux vendues en France en 2023. Le produit marocain se paye même le luxe de prendre la première place dans la catégorie des fruits et légumes, rapporte le magazine Challenge.

Avec un volume global de 116 millions d’opérations recensées en France l’an dernier la marque marocaine s’est installée dans quelque 16,9 millions de foyers français, avec un taux de réachat phénoménal de 75%. Cette tomate cerise pas comme les autres titille des géants tels que Herta, Président, Panzani, Pasquier ou encore Coca Cola. Le produit marocain fait même mieux que des marques qui ont un rayonnement mondial, comme Kinder, Lays, Lindt, Andros ou Bonne Maman.

«Cette reconnaissance témoigne de la confiance des consommateurs et rend hommage à l’engagement indéfectible de l’ensemble du Groupe de proposer des produits de qualité, savoureux et respectueux de l’environnement», a commenté la marque marocaine, citée par le magazine.

Le Groupe Azura assure qu’il s’active pour améliorer son impact environnemental et pour évoluer sur la base d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) qui touche toute la chaîne de production. Cette politique est axée sur la recherche agronomique pour diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires, sur la production sous serres non chauffées, l’optimisation de la gestion des ressources en eau, la réduction de la consommation d’emballages plastiques et la valorisation des déchets.

«En parallèle de ses efforts environnementaux, le Groupe Azura s’engage également dans le soutien des communautés du sud du Maroc via sa Fondation Azura. Depuis sa création en 2014, la Fondation a réalisé plusieurs projets visant à promouvoir l’éducation (construction d’écoles, de crèches, de centres éducatifs pour les enfants handicapés) ainsi que des initiatives de gestion durable des ressources naturelles, bénéficiant à environ 30.000 personnes», dit la marque…

 Pas de doute, un géant est né et il est marocain.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut