Sante

Tunisie-Cancer du sein: Le nombre des femmes atteintes est en hausse

Tunisie-Cancer du sein: Le nombre des femmes atteintes est en hausse

Le cancer du sein est le type de cancer le plus courant en Tunisie chez les femmes, le nombre des nouveaux cas est de 3515 en 2020, soit un taux de 58,7% pour cent mille habitants.

Le département des Soins de la Santé de Base du ministère de la Santé a appelé à la nécessité d’un dépistage précoce du cancer du sein, en procédant régulièrement à un auto-examen mammaire, consistant à une autopalpation du sein pour détecter une masse anormale.

En cas de modifications anormales constatées, il a recommandé la consultation du médecin, de renouveler l’examen clinique chaque année chez un oncologue ou une sage-femme et de réaliser une mammographie, systématiquement et périodiquement, tous les deux ans pour les femmes âgées de 50 ans et plus, ainsi que celles de plus de 35 ans ayant des facteurs génétiques augmentant le risque d’apparition de la maladie.

Selon les spécialistes, ce cancer touche aussi une faible proportion de la gente masculine et leur font les mêmes recommandations susvisées.

Il convient de noter que la Tunisie a choisi le thème «le dépistage est le seul moyen de survivre au cancer», pour célébrer avec la communauté internationale, la Journée Mondiale du Cancer, qui correspond au 4 février de chaque année.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut