A la une

980 MDT octroyés par La Banque européenne pour la reconstruction à la STEG pour soutenir le secteur énergétique

980 MDT octroyés par La Banque européenne pour la reconstruction à la STEG pour soutenir le secteur énergétique

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé aujourd’hui, mercredi 3 février 2021, qu’elle a accordé un financement de 300 millions d’euros (384 millions de dinars) à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) pour soutenir la stabilité du secteur énergétique tunisien, dans le cadre de la lutte contre les répercussions de la pandémie du coronavirus à moyen terme.

Ce programme permettra à la STEG de mettre en œuvre une feuille de route consolidant ses démarches, selon la BERD, pour préserver davantage les équilibres environnementaux et ancrer sa transition vers une entreprise durable et efficace.

Il s’agit d’un double package financier. Le premier est une facilité de stabilisation d’urgence immédiate de 100 millions d’euros (328 millions de dinars) dans le cadre du programme d’appui aux infrastructures vitales de la BERD. La deuxième facilité est d’un montant maximal de 200 millions d’euros (656 millions de dinars) qui permettra de refinancer les engagements à court et moyen terme de la STEG.

En outre, l’Union européenne a approuvé l’accord d’une subvention d’investissement pouvant atteindre 20 millions d’euros pour financer la mise en œuvre d’un système de planification des ressources de l’entreprise, étape nécessaire vers la modernisation de la STEG.

Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) a aussi donné l’accord pour l’octroi d’une subvention d’un montant maximal de 400.000 euros au titre du programme de transfert des technologies environnementales de la BERD, qui se concentre sur la promotion des investissements dans le traitement et le recyclage des eaux usées.

Le plan de financement sera accompagné d’une feuille de route détaillée pour la réforme et la durabilité énergétique qui vise à améliorer la gouvernance d’entreprise, en général et la gouvernance climatique de l’entreprise, en particulier, parallèlement à l’amélioration de la gestion financière et la promotion de l’inclusion pour soutenir l’égalité des chances et le développement de la carrière des femmes et des jeunes professionnels.

La feuille de route comprend un ensemble complet de subventions de coopération technique et d’investissement comprenant 2,5 millions d’euros de l’Union européenne, 75.000 euros du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), 1,2 million d’euros du Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO), 140.000 euros du compte multi donateurs du sud et de l’est de la Méditerranée (SEMED) de la BERD (Australie, Finlande, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Taipei Chine et Royaume-Uni) et 200.000 € du Fonds spécial des actionnaires de la BERD .

La BERD soutient la décarbonation du secteur énergétique tunisien en introduisant de solides mesures de gouvernance climatique, tout en s’engageant à soutenir les programmes solaires et éoliens et en renforçant la capacité financière de la STEG.

Depuis le début de ses opérations en Tunisie en 2012, la BERD a investi près de 1,2 milliard d’euros dans 52 projets dans le pays, dans les secteurs privé et public.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut