Economie

Tunisie- Moez Joudi: L’Etat se trouve obligé de recourir aux prêts pour pouvoir payer les salaires [Audio]

Tunisie- Moez Joudi: L’Etat se trouve obligé de recourir aux prêts pour pouvoir payer les salaires [Audio]

L’économiste Moez Joudi a déclaré aujourd’hui aux journalistes de Tunisie numérique que l’Etat peine depuis un moment à trouver de quoi payer les salaires des fonctionnaires, d’où le recours aux prêts.

D’ailleurs, le budget de l’Etat pour l’année 2021, prévoit 5 milliards de dinars de crédit intérieur que l’Etat va devoir rembourser avec un taux d’intérêt relativement important (entre 9 et 9,5%), a-t-il expliqué.

Rappelant que le paiement des salaires coûte à l’Etat environ 1,680 milliards de dinars chaque mois, Joudi a fait savoir que toutes les banques ne pourront pas participer à ce genre d’opérations qui demandent avant tout une certaine liquidité bancaire.

En outre, l’Etat compte avoir recours aux crédits syndiqués, remboursables en devises, pour pouvoir payer ses dettes extérieures. Cet argent provient des dépôts des non résidants, ce qui veut dire qu’il s’agit de dépôts non rémunérés que la banque ne peut prêter, sans oublier les dangers d’une telle opération sur les réserves en devises, a-t-il ajouté.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut