A la une

Tunisie – Le ministre qui néglige les scientifiques et qui maltraite la science

Tunisie – Le ministre qui néglige les scientifiques et qui maltraite la science

Le ministre de la santé, encore lui, et bien qu’il fasse, en théorie, partie de la communauté scientifique, partant du fait qu’il soit médecin, néglige les scientifique et n’entreprend rien pour les aider, ni pour les préserver et éviter leur fuite. Du coup, les médecins et autres scientifiques qui relèvent du ministère, sont en train de quitter le navire par groupes entiers. Ils fuient les violences opérées sur eux, ainsi que l’indifférence affichée par le ministère et ses cadres, qui les abandonnent à leur sort.

D’aucuns diraient que cet état perdure depuis bien longtemps, du moins, bien avant l’arrivée de l’actuel ministre. Mais ce qui interpelle c’est que ce dernier est médecin et il aurait pu mieux comprendre ceux de sa corporation. Mais au lieu de çà, il aura préféré répondre à l’appel de ses commanditaires au détriment de ses confrères.

Plus encore, et non content d’avoir négligé les scientifiques, l’actuel ministre de la santé a voulu surpasser ses prédécesseurs, et a complété son œuvre en maltraitant la science.

Depuis son avènement, en effet, le ministère n’a pas versé le moindre millime des subventions qu’il devait mettre à la disposition des sociétés savantes et autres unités de recherche. Il faut dire qu’avec le staff dont il s’est affublé, le ministre ne pouvait que ne pas prêter d’importance à la recherche scientifique, puisqu’il n’a presque plus d’universitaires dans son entourage.

Ainsi, et pour ne citer que cet exemple, la revue médicale « Tunisie médicale », de renommée, voire la première en Tunisie, qui est indexée et qui jouit d’un très bon Impact factor. Ce qui faisait d’elle la vitrine de la communauté médicale en Tunisie, et même, au Maghreb et ailleurs, est privée de la subvention du ministère depuis l’arrivée à Bab Saâdoun, de l’actuel ministre et de son staff. Ce qui remet en cause sa subsistance, puisqu’elle n’a jamais été une entreprise à but lucratif, et vit, essentiellement, de cette subvention.

Le pire c’est que ce ministre ne daigne, même, pas répondre aux doléances de ses ex-confrères, ni leur donner des explications, ni s’il refuse de leur verser leur subvention, ou s’il va le faire avec du retard. Rien de rien… Il opère avec eux un silence radio, dégradant !

Dommage pour la science… Dommage pour la médecine, et dommage pour les médecins en Tunisie… A quand la délivrance ?!

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut