Economie

Economie – Tunisie : La pandémie continue à plonger le secteur du commerce extérieur dans la morosité

Economie – Tunisie : La pandémie continue à plonger le secteur du commerce extérieur dans la morosité

L’Institut National de la Statistique (INS) vient de publier, mardi 23 février 2021 en fin d’après-midi, sa note de conjoncture mensuelle sur l’évolution du secteur du commerce extérieur aux prix constants, au titre du mois de janvier écoulé.

D’après la note, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont enregistré en volume (prix constants) une baisse de 4,5% des importations et de 7,4% des exportations, au cours du mois de janvier 2021, par rapport à la même période de 2020.

En ce qui concerne les prix, l’INS a fait état d’un repli de 5,9% au niveau des importations et de 0,6% au niveau des exportations.

Les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur en valeurs courantes ont atteint 3655,6 millions de dinars en exportations et 4626,1 millions de dinars en importations, en janvier 2021, enregistrant ainsi une baisse de 7,9%, à l’export et une baisse de 10,1%, à l’import, et ce, par rapport à janvier 2020.

Hors énergie, les prix ont baissé à l’export de 6,7% et à l’import de 6,1%, par rapport à janvier 2020.

La baisse en volume des exportations, au mois de janvier 2021, a touché, selon les données de la note de l’INS, la majorité des secteurs, essentiellement, ceux des textiles, habillement et cuirs (-14%), des industries mécaniques, électriques (-3,4%) et des Mines, Phosphates et Dérivés (-61,8%).

Cependant, les exportations du secteur de l’agriculture et agro-alimentaires ont augmenté, en volume de 3,6%, par rapport au mois de janvier 2020.

Les importations ont baissé quant à elles en volume pratiquement au niveau de la majorité des secteurs, particulièrement ceux des industries mécaniques et électriques (-6,6%), du textile, habillement et cuirs (-6,6%), ainsi que celui des mines, phosphates et dérivés (-21,5%) conte des hausses pour les secteurs de l’agriculture et agro-alimentaires et de l’énergie et lubrifiants pour respectivement 5,2% et de 3,9%, par rapport au mois de janvier 2020.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut