Economie

L’USAID initie un projet de réforme fiscale pour la Tunisie

L’USAID initie un projet de réforme fiscale pour la Tunisie

L’Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development, USAID) un organisme relevant du gouvernement des États-Unis chargé du développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde, vient de déclarer la conception d’un projet de réforme fiscale pour une Tunisie forte (Fiscal Reform for a Strong Tunisia) (FIRST).

Selon l’agence, le projet permet d’aider le ministère des Finances à rationaliser sa politique fiscale, à moderniser son administration fiscale et à entreprendre d’autres réformes fiscales afin de garantir une base budgétaire solide pour la stabilité économique et la croissance à long terme.

Le projet a en outre pour objectif d’aider le gouvernement tunisien à améliorer la collecte des recettes, à réduire les coûts de mise en conformité des contribuables, à améliorer le processus de budgétisation et de dépense et à renforcer la responsabilité publique.

Les activités clés du projet s’articulent, à cet effet et principalement, autour de l’évaluation de l’administration fiscale de la Tunisie à travers l’outil d’évaluation diagnostique de l’administration fiscale (TADAT), qui est un outil mondial utilisé pour évaluer objectivement les forces et les faiblesses des fonctions, processus et institutions d’un système d’administration fiscale.

L’accent a été mise, également, sous cet angle, sur la collaboration avec l’administration fiscale à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de conformité globale visant à améliorer la responsabilité civile fiscale et ce, parallèlement  à la mise en œuvre d’une solution de plate-forme d’échange universelle pour un accès en temps réel aux données essentielles pour améliorer la conformité des contribuables et renforcer l’efficacité de l’administration fiscale et l’affermissement des capacités au sein de l’unité d’analyse fiscale du ministère des Finances, afin de lui permettre de mieux comprendre les tendances financières actuelles et prévues, de formuler des propositions de changement de politique, de déterminer l’impact estimé des changements de politique et d’évaluer l’efficacité des politiques fiscales les résultats escomptés.

Selon l’USAID, grâce à ces activités, l’administration fiscale tunisienne sera plus efficace, transparente, équitable et inclusive, ce qui facilitera à terme la croissance économique, une participation accrue du public et de meilleurs services publics.

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) se présente comme une organisation qui soutient la transition démocratique et économique de la Tunisie alors que le peuple tunisien consolide les acquis de la révolution de la liberté et de la dignité de 2011.

En promouvant un système politique inclusif et responsable et une croissance économique dynamique menée par le secteur privé, l’USAID souligne qu’elle favorise la création de communautés prospères et résilientes à travers le pays. Depuis 2011, l’USAID précise qu’elle a fourni plus de 350 millions de dollars pour soutenir la croissance économique et la démocratie en Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut