Société

Monde: Daily brief du 14 juin 2021

Monde: Daily brief du 14 juin 2021

Pandemie, vaccination

Covid-19 : l’Afrique du Sud retire deux millions de vaccins Johnson & Johnson

Des tests ont révélé que des composants du vaccin suédo-britannique AstraZeneca avaient été mélangés par erreur à la formule de l’américain J & J.

Covid-19 : le variant Delta, dit « indien », circule de plus en plus dans plusieurs pays d’Europe.

Vaccination mondiale et rebuffade contre la Chine : comment s’est terminé le sommet du G7 en Grande-Bretagne

À la suite du sommet tenu en Grande-Bretagne, les dirigeants des pays du G7 ont publié un communiqué conjoint, dans lequel ils ont mis en exergue les accords sur trois thèmes principaux de la réunion : la lutte contre le coronavirus, la reprise économique et le changement climatique.

L’événement a commencé vendredi dernier et s’est terminé dimanche à Cornwall, en Angleterre, avec la participation de dirigeants du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada, du Japon, de la France, de l’Allemagne et de l’Italie.

Les parties ont convenu d’allouer un milliard de doses de vaccin aux pays pauvres et d’augmenter la production de médicaments dans le monde.

Document du communiqué de G7 (PDF)

Coronavirus : les étrangers ne seront pas admis au Hajj

L’Arabie saoudite a annoncé samedi qu’elle autoriserait 60 000 habitants vaccinés contre le Covid-19 à faire le Hajj cette année. Cependant, les musulmans de l’étranger ne seront pas autorisés à le faire pour la deuxième année consécutive. Le royaume a déclaré avoir informé d’autres pays de la décision d’exclure les pèlerins de l’étranger.

Le pèlerinage, prévu en juillet, sera autorisé pour les personnes vaccinées et âgées de 18 à 65 ans et qui ne souffrent pas de maladies chroniques, a indiqué le ministère du Hajj dans un communiqué cité par l’agence de presse officielle saoudienne. Ceux qui souhaitent terminer le Hajj devront soumettre une demande en ligne.

Les Saoudiennes autorisées à vivre seules sans la permission de leur tuteur masculin

Grâce à un amendement du code de procédure, en Arabie Saoudite, les femmes non mariées peuvent désormais vivre où elles le souhaitent sans avoir besoin obtenir l’autorisation de l’homme qui contrôle leur vie.

Nouvelle avancée pour l’autonomie des femmes en Arabie Saoudite. Désormais, les majeures célibataires, divorcées ou veuves n’ont plus besoin de l’autorisation préalable d’un tuteur masculin pour pouvoir s’installer seules, à la suite d’un “amendement législatif”.

https://twitter.com/courrierinter/status/1404418106802454529

Sommet de l’OTAN à Bruxelles : OTAN  serre les rangs pour affronter “les nouveaux défis” face à Moscou et Pékin

Le Sommet des dirigeants de l’OTAN avec la participation des dirigeants des 30 pays de l’alliance démarre lundi, dans la capitale belge, Bruxelles, au milieu d’un déploiement sécuritaire important.

La discussion au sujet de l’avenir de l’alliance, l’élaboration de la feuille de route de l’OTAN pour 10 ans, les relations avec la Russie et la Chine, le changement climatique et les cybermenaces seront au menu de ce Sommet qui se tient au milieu de mesures sécuritaires strictes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut