Société

Sévère revers de la diplomatie tunisienne sur le dossier du barrage éthiopien sur le Nil 

Sévère revers de la diplomatie tunisienne sur le dossier du barrage éthiopien sur le Nil 

Le conseil de sécurité des Nations Unies a rejeté le projet de résolution présenté par la Tunisie, en rapport avec le litige entre l’Ethiopie, le Soudan et l’Egypte, concernant le barrage éthiopien qui a semé la discorde entre les trois pays riverains du Nil.

Le conseil de sécurité a rejeté le projet de résolution présenté par la Tunisie, et renvoyé le dossier à l’échelle régionale. Le conseil a appelé les pays parties du contentieux, à continuer les négociations entre eux, sous l’égide de l’Organisation de l’Union Africaine.

Une décision accueillie en Ethiopie comme une percée mémorable de sa diplomatie. Et en contrepartie elle peut être considérée comme un sérieux revers pour la diplomatie tunisienne, qui a négligé l’une des principales règles du conseil de sécurité qui préfère, avant d’en arriver à ses instances, que les contentieux soient traités au niveau régional, en se basant sur des négociations sérieuses et ouvertes.

La présentation de cette résolution au conseil de sécurité, par la Tunisie a, en effet, été une maladresse à plus d’un titre.

D’abord, l’absence d’une coordination pour une position maghrébine sur la question, puisqu’il est à rappeler que l’Algérie a clairement soutenu l’Éthiopie sur ce dossier.

Ensuite, parce que la question est toujours en cours devant les instances de l’union africaine et il est d’usage de ne soumettre une affaire devant les instances internationales qu’après avoir épuisé les circuits de recours régionaux. De façon à ce que la démarche tunisienne va l’encontre des efforts de l’union africaine.

Et enfin, et surtout, la présentation de la question devant le conseil de sécurité est en soi, un soutien clair à l’Égypte et au Soudan contre l’Éthiopie. Et il s’agit dans cette mesure, d’un geste inamical gratuit à l’égard de ce pays.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut