Société

Daily brief du 22 juillet 2021- Kais Saied: Dorénavant la Direction de la Santé Militaire va gérer la crise sanitaire

Daily brief du 22 juillet 2021- Kais Saied: Dorénavant la Direction de la Santé Militaire va gérer la crise sanitaire

Kais Saied: Dorénavant la Direction de la Santé Militaire va gérer la crise sanitaire

Dorénavant, c’est la Direction de la Santé Militaire qui va gérer la crise sanitaire et un nouveau régime juridique sera mis en place pour que cette dernière se charge de la distribution des dons en équipements médicaux, a-t-il ajouté.

Limogeage de Faouzi Mehdi et nomination de Mohamed Trabelsi, ministre de la santé par intérim

Comme attendu depuis des semaines, le chef du gouvernement Hichem Mechichi a limogé le ministre de la santé Faouzi Mehdi et nommer Mohamed Trabelsi par intérim.

Ce limogeage vient suite à la dernière décision de Mehdi de faire deux jours de portes ouvertes pour la vaccination de plus de 18ans sans aucune mesure pour encadrer les demandeurs de vaccins ou les protéger des risques de contaminations devant les centres de vaccinations.

Pourtant, la presse a bien mis en garde de ce scénario devant le silence et la passivité coupable du ministre de la santé.

Faouzi Mehdi: J’ai occupé ce poste avec l’esprit du ministre, la morale du médecin et l’honneur du soldat

Commentant la décision relative à son limogeage, l’ancien ministre de la Santé Faouzi Mehdi a déclaré dans un statut publié aujourd’hui sur sa page officielle que : « Comme vous, j’ai appris la nouvelle par les médias après qu’un ami m’en ait alerté par téléphone ».

« Mes trois décennies de service militaire m’ont appris que toute mission a un début et une fin… je ne dépose pas mon arme et ne quitte ma position sans en confier la garde à celui qui l’occupera après moi », lit-on dans le statut.

« J’ai travaillé au ministère de la Santé avec l’esprit du ministre, la morale du médecin et l’honneur du soldat, et je ne me suis pas laissé emporter par la politique et ses vicissitudes », a-t-il ajouté.

Poursuites judiciaires contre l’ancien ministre de la Santé

Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi a chargé la ministre de la Justice par intérim, Hasna Ben Slimane d’entamer une action judiciaire auprès du ministère public concernant l’ouverture aléatoire le jour de Aid Al-Adha, de centres de vaccination sans fournir les doses nécessaires pour la tranche d’âge indiquée et sans coordination avec les autorités sécuritaires.

Etat de santé de Rached Ghannouchi

Le président de l’ARP, Rached Ghannouchi a quitté le mercredi 21 juillet 2021, l’hôpital militaire, après avoir reçu les soins nécessaires suite à son infection au Coronavirus.

Mechichi annule les congés annuels des personnels de la santé

Le chef du gouvernement qui était en ce premier jour de l’Aïd, en visite d’inspection à l’hôpital Abderrahmene Mami de l’Ariana, a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts de tout le monde, pour combattre ce fléau qu’est la pandémie du covid. Il a ajouté qu’il faudra plus de sacrifices, notamment de la part du personnel de la santé, pour pouvoir en venir à bout.

Il a, à ce sujet, ordonné l’annulation de tous les congés annuels accordés aux personnels de santé, ajoutant que ceux qui refusent de faire la guerre à nos côtés, peuvent rentrer chez eux, on n’en a pas besoin !

Ben Arous : Saccage du service des urgences et agression de deux médecins

Le service des urgences de l’hôpital El Yasminette de Ben Arous, a été hier le théâtre d’une agression du personnel médical.

Suite à l’arrivée d’une patiente décédée, et au moment d’en informer les accompagnants, ces derniers sont entrés dans un état de furie furieuse, en cassant les installations du service, et en agressant le personnel soignant.

L’un des accompagnants agressa physiquement un médecin, lui occasionnant des traumatismes au niveau de la tête et du dos. Un autre médecin a failli être écrasé, volontairement, par un autre membre de la famille de la défunte. Un policier, en faction devant le service, a, lui aussi, essuyé la colère de la famille et a été agressé à son tour.

Des citoyens en colère saccagent le centre de vaccination de Rades

Des citoyens en colère, désespérés de pouvoir obtenir leur dose de vaccin, après de très longues heures d’attente, s’en sont pris aux installations du centre de Rades, devant lequel ils étaient en train de patienter, depuis le petit matin.

Le personnel médical du centre a du faire appel à des renforts sécuritaires pour canaliser la population et éviter le drame, puisque les citoyens menaçaient de s’en prendre à eux.

Ben Guerdene : Une patiente meurt par manque d’oxygène en plein direct

Un citoyen éploré, était en train de se plaindre auprès de l’assistance à l’hôpital de Ben Guerdene, et de la presse, du fait qu’on ait ôté l’oxygène de sa mère souffrante, pour le passer à un autre malade souffrant. Il se démenait pour dire que cette situation n’était pas normale, et pour revendiquer à sa mère son droit à la vie et au traitement adéquat. Et, soudain, en plein direct, les exclamations d’ Allah Akbar ont résonné dans le service où il était, pour annoncer le décès de sa pauvre mère. Le citoyen en a été étranglé de chagrin et, probablement de haine, et a été incapable de poursuivre son dialogue.

Par la suite, les membres de la famille de la défunte ont agressé le personnel médical qui avait ordonné de lui retirer l’oxygène.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut