A la une

Tunisie: Daily brief du 2 août 2021, l’Algérie et l’Egypte soutiennent la Tunisie, Contamination au champignon noir, Don de 1.5 millions de doses de vaccin de l’Italie,…

Tunisie: Daily brief du 2 août 2021, l’Algérie et l’Egypte soutiennent la Tunisie, Contamination au champignon noir, Don de 1.5 millions de doses de vaccin de l’Italie,…

Première contamination par le champignon noir

Dans une déclaration accordée à la correspondante de Tunisie Numérique à Sousse, le spécialiste en chirurgie maxillo-faciale au CHU Sahloul Ramzi Moatamri a confirmé qu’une contamination par le champignon noir a été enregistrée à Sousse.

Il s’agit d’une femme dans la quarantaine souffrant de diabète, d’insuffisance rénale et de déficit immunitaire, a expliqué le médecin.

L’émission de mandats d’arrêt à l’encontre de Seifeddine Makhlouf, Maher Zid, Mohamed Affes et Abdellatif Aloui

Le député Maher Zid a assuré dans une vidéo qu’il a diffusé en direct, avant de se livrer à  la police, qu’après avoir été libéré dans une première affaire, les agents de l’ordre lui ont signifié qu’ils venaient l’arrêter. Cette arrestation fait suite à l’émission de mandats d’arrêt par la justice militaire à son encontre et à l’encontre des députés d’Al karama, Seifeddine Makhlouf, Abdellatif Aloui et Mohamed Affes, dans le cadre de l’affaire de l’aéroport.

Kaïs Saïed demande aux banques de réduire leurs taux d’intérêt

Le président de la Républiqu, Kaïs Saïed a reçu samedi les représentants de l’association des professionnels des banques et des institutions financières.

Il leur a demandé de faire de leur mieux pour réduire les taux d’intérêt pratiqués afin d’alléger les charges financières qui pèsent sur le citoyen.

Un responsable d’un parti a distribué de l’argent aux jeunes pour piller et voler

Le président de la République, Kaïs Saïed a confirmé, le 31 juillet 2021, qu’un responsable de l’un des partis a distribué de l’argent à des jeunes pour procéder à des pillages, des vols et des attaques contre des biens publics et privés.

« En cas d’organisation des élections aujourd’hui, des milliers de milliers de milliards apparaîtront. C’est à ce moment qu’ils trouveront de l’argent et ils parleront de la faillite de l’Etat s’il s’agit de l’intérêt national » a signifié le président de la République.

Arrestation d’un dirigeant Nahdhaoui à Mahdia

Une brigade mixte de la police et de  la garde nationale a réussi samedi dernier à arrêter le dirigeant régional d’Ennahdha, Ridha Radia après qu’il ait diffusé des séquences vidéos appelant les citoyens à la violence et à s’entretuer et insultant le président de la République.

L’arrestation de Mohamed Affes

L’épouse du député gelé, Mohamed Affes a assuré à travers une séquence vidéo, postée sur sa page facebook, qu’une brigade de police a investi sa maison à la recherche de son époux.

Affes fait  l’objet d’un mandant d’arrêt, dans le cadre de l’enquête sur l’affaire de l’aéroport.

Les Etats-Unis exhortent un retour imminent sur la voie démocratique

Le conseiller américain de la sécurité nationale, Jake Sullivan a exhorté samedi dernier le président tunisien à effectuer un retour rapide sur la “voie démocratique” après sa prise de pouvoir dimanche dernier a annoncé la maison mlanche le soir du 31 juillet 2021.

Lors d’un appel téléphonique, J. Sullivan a signifié à Saied la nécessité de “former rapidement un nouveau gouvernement, dirigé par un Premier ministre capable de stabiliser l’économie tunisienne et de faire face à la pandémie de COVID-19, ainsi que d’assurer le retour rapide du parlement élu”.

Le ministère des Affaires Etrangères égyptien: ce qui se passe en Tunisie est une affaire intérieure

Le ministère des Affaires Etrangères égyptien a annoncé dans un communiqué rendu public sur sa page le 31 juillet 2021, que “ce qui se passe en Tunisie est une affaire intérieure” et qu’il soutien “la sûreté et la stabilité du pays”.

L’Algérie confirme son soutien à la Tunisie

Le ministre des Affaires Etrangères algérien, Ramtane Lamamra a annoncé le 31 juillet 2021, que “ce qui se passe en Tunisie est une affaire intérieure“,

Il a également affirmé son soutien à la Tunisie et qu’il “respecte sa souveraineté “.

Economie : Suite à l’appel de Kais Saied, les grandes surfaces réagissent

La Chambre Nationale des Syndicats des Grandes Surfaces Commerciale a annoncé dans un communiqué rendu public le 01 août 2021, qu’en réponse à l’appel du Président à la baisse des prix dans ces circonstances exceptionnelles que traverse la Tunisie, elle a décidé de s’engager dans l’effort national et de baisser le prix de nombreux produits de consommation de base .

Visite inopinée de Kaïs Saïed à Av. Habib Bourguiba

Le président de la République, Kais Saied, a effectué hier une visite inopinée à l’Avenue Habib Bourguiba où il a rencontré le nouveau ministre de l’intérieur. Il l’a félicité pour l’énorme travail qu’il est en train d’accomplir en ces circonstances difficiles.

Kaïs Saïed déterminé à lutter contre la traite des êtres humains

Le président de la République a souligné hier que la Tunisie est déterminée à trouver une solution globale et complète à la question des migrations irrégulières et à démanteler les réseaux de traite des êtres humains.

Il a également mis en garde contre toute tentative d’exploiter politiquement ce dossier dans cette circonstance délicate de l’histoire de notre pays.

Transfert de Rached Ghannouchi à l’hôpital militaire


Le président du parti islamiste d’Ennahdha a été transféré hier en urgence à l’hôpital militaire de Tunis à la suite d’un malaise.

Kaïs Saïed s’entretient avec le gouverneur de la banque centrale Marouane Abassi

 

Le chef de l’Etat, Kas Saïed s’est entretenu hier avec le gouverneur de la Banque Centrale, Marouane Abassi.

Selon le communiqué de la présidence, l’entretien s’est intéressé aux derniers événements qu’a vécu la Tunisie et a été l’occasion à Kaïs Saïed de réitérer son attachement au strict respect des libertés et des droits.

Réception d’un million et demi de doses de vaccin anti-covid de la République Italienne

Le président de la République Kaïs Saïed s’est rendu, ce dimanche, au siège de la Pharmacie Centrale de Tunisie où il a présidé la cérémonie de la réception d’un million et demi de doses de vaccin anti-covid, don de la République Italienne au peuple tunisien.

Saïed qui a présidé cette cérémonie en présence de Lorenzo Fanara, l’ambassadeur d’Italie à Tunis, a tenu à témoigner la reconnaissance de la Tunisie pour ses efforts dans la promotion des relations fraternelles entre les deux pays et a salué ce dernier don qui donne un nouvel élan aux relations de coopération, de solidarité et d’amitié entre les deux pays.

Kaïs Saïed a, par ailleurs, tenu à charger l’ambassadeur, Lorenzo Fanara, de transmettre aux autorités italiennes ses remerciements et de les rassurer sur le fait qu’il est le garant des droits et libertés et qu’il va tout faire pour combattre le fléau de la migration clandestine, les gangs et les réseaux qui sont derrière ce trafic.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut