Société

Mission spatiale : Interview avec la première astronaute Tunisienne Rania Toukebri

Dans une interview accordée à Tunisienumerique, l’ingénieur aérospatial, par ailleurs première astronaute Tunisienne, arabe et africaine, Rania Toukebri nous a confié ses premiers rêves et des moments importants dans sa vie académique professionnelle.

Tout commence par un rêve

Depuis son jeune âge, Rania a rêvé de conquérir l’espace et de concevoir d’engins spatiaux ! Ce n’est pas tout ! Son oncle maternel, Ridha Abid s’avère le premier ingénieur tunisien à faire partie du staff de la NASA et tout au long de sa vie, il alimenta son rêve et lui parla constamment de l’espace et d’objets célestes.

Le rêve prend forme :

Diplômée en ingénierie spécialité instrumentation de l’INSAT, elle approfondi ses études en France et en Allemagne dans la conception, la vérification et l’intégration d’engins spatiaux.

Elle a participé en alternance dans plusieurs projets de l’Agence Spatiale Européenne pour observer la Terre et explorer l’espace.

« D’une feuille de recherche à une autre, j’ai pu réaliser petit à petit mon rêve », a-t-elle déclaré.

Concernant sa mission, madame Rania a précisé qu’elle était sélectionnée pour une pré-mission et non pas pour un envoi direct sur la lune.

Soulignant qu’il s’agit d’une simulation (conditions analogues à celles dans l’espace) qui se tiendra fin septembre 2021 pendant quinze jours en Pologne.

En effet, cette pré-mission consiste à la première phase de la mission lunaire.

Elle a expliqué qu’à la fin des entrainements, elle sera certifiée astronaute et ce même si elle ne sera pas sélectionnée pour alunir.

Ajoutant que la sélection des astronautes qui seront envoyés dans l’espace sera effectuée sur l’échelle mondiale.

Les objectifs de la mission lunaire :

Certains ont présumé que la mission de la jeune experte consisterait uniquement à prendre des selfies sur la lune ou à bord du vaisseau. Or elle a précisé qu’elle va effectuer avec ses collègues chercheurs de nombreuses expériences scientifiques sur la Lune, y déployer des robots et y installer une unité d’habitation semblable à un camp.

Madame Toukebri alias “Miss Space Dragon Queen” a confié à Tunisnumerique sa fierté et sa gratitude de représenter la Tunisie dans cette mission importante qui propulsera le pays sur le marché de l’espace.

Interrogée sur la première phrase qu’elle prononcera, le pied posé sur la Lune, « la Paix » a-t-elle répondu, estimant que le but ultime de tout travail scientifique est d’instaurer la paix dans le monde.

Les conseils de l’experte pour les jeunes :

Mme Toukebri a fourni les conseils suivants aux jeunes :

  • Suivre leurs rêves en déployant des efforts pour les réaliser.
  • Avoir un plan et des objectifs.
  • Etre attentifs aux conseils.
  • Ne pas prendre les critiques personnellement
  • Avoir confiance en soi
  • Préserver la santé psychologique
  • Ne jamais baisser les bras face aux obstacles et aux discriminations (sur la base de la race, le sexe etc..)

Message Spécial aux lecteurs de Tunisienumerique :

« Que Dieu protège la Tunisie et la guide vers la gloire ! Chacun a sa propre mission. Aimez ce que vous faites, aimez votre métier, concentrez-vous sur votre carrière pour y exceller et avancer. Il faut tout pour faire un monde » a-t-elle indiqué.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut