Société

Tunisie – Réouverture des frontières : La Libye veut y aller au forcing !

Tunisie – Réouverture des frontières : La Libye veut y aller au forcing !

Les autorités libyennes semblent être, particulièrement, mécontentes, du refus de la Tunisie d’ouvrir les frontières entre les deux pays. Elles ont, même, annoncé, refuser l’application des mesures du protocole sanitaire tunisien, établies pour les voyageurs arrivant en Tunisie, et stipulant, entre autres, le respect d’un auto-confinement de dix jours.

Par ailleurs, les autorités libyenne n’ont pas, du tout, apprécié, le fait qu’on fasse allusion à la cause du refus tunisien et qu’on lie avec les informations faisant état de la présence de dizaines de terroristes, côté libyen, qui se prépareraient à s’infiltrer en Tunisie.

Mais, on ne sait pour quelle raison, les libyens, et malgré leur fort mécontentement, ne veulent pas lâcher prise, et mettent tout le paquet, pour obtenir la réouverture des frontières immédiatement, ou le plus tôt possible ? Pourtant, on a cru comprendre à travers les réseaux sociaux libyens, que les mentors du gouvernement libyen, les autorités turques, leur auraient proposé de faire traiter leurs citoyens malades en Turquie, puisqu’ils ne peuvent pas se rendre en Tunisie !

Donc, les libyen ont insisté, et ont envoyé, à Tunis, une délégation de poids, présidée par leur ministre des affaires étrangères, pour obtenir la réouverture immédiates des frontières. Décidément !!!

Et à peine l’entretien de cette délégation avec les autorités tunisiennes achevé, la presse libyenne s’est précipitée, pour faire l’annonce qu’il fallait faire. Et le point le plus important de cette annonce, c’était que les deux parties libyenne et tunisiennes se sont mises d’accord sur la fait qu’il n’y a aucune raison sécuritaire au blocage des frontières, et que l’histoire des terroristes qui se préparent, en Libye, n’est qu’une rumeur qui vise les relations bilatérales des deux pays. Par ailleurs, la presse libyenne a assuré que les deux parties ont délégué aux commissions scientifiques des deux pays, l’étude des meilleurs moyens pour accélérer la réouverture des frontières.

Si ces déclarations de la presse libyenne s’avèrent vraies, et que les deux parties se sont entendues sur ces deux point, on ne peut que tirer une révérence à la ministre libyenne qui a marqué, ainsi, une sacrée victoire en imposant le démenti de la présence de terroristes en Libye qui visent la stabilité en Tunisie. Et, dans tous les cas, il y a intérêt que la diplomatie tunisienne se prononce sur cette affaire, que l’on sache la position officielle de notre pays, par rapport à ce sujet !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut