Economie

Bourse de Tunis : Vente judiciaire aux enchères de l’équivalent de 27% du capital d’UADH

Bourse de Tunis : Vente judiciaire aux enchères de l’équivalent de 27% du capital d’UADH

Physionomie du marché

La publication des résultats d’exécution du budget à fin juin dernier et l’annonce par différents organismes des risques qui planent sur la Tunisie en matière économie et en particulier en ce qui concerne le secteur financier sont autant de facteurs qui pèsent lourdement sur la dynamique du marché boursier.

Tunindex a enregistré aujourd’hui jeudi 8 septembre 2021 une quasi stabilité (-0,04%) pour s’établir à 7283,99 points ramenant ainsi sa performance annuelle à 5,80%, Tunindex 20 a, à son tour, reculé de 0,13% à 3178,40 points. Le marché qui est toujours peu animé mais s’inscrivant à la demande, a connu un flux d’échanges de 1,923 millions de dinars (MD). Le nombre des valeurs actives est en régression à 46 valeurs seulement dont 21 en hausse, contre 16 titres à la baisse et 9 inchangés.

Comportement des valeurs

Côté échanges, SAH a affiché un courant transactionnel relativement important pour s’imposer comme le titre le plus transigée avec un flux transactionnel de 0,392 MD soit environ 20,4% du total des capitaux échangés. Le deuxième titre le plus échangé a été CITY-CARS pour 0,357 MD suivi du titre ONE TECH HLDING qui a drainé un volume d’affaires de 180 mille dinars. CARTHAGE CEMENT a mobilisé 96 mille dinars, par ailleurs, il baissé de 1,31% à 1,50 dinars (D).

Concernant les variations à la hausse, ASSAD s’est bonifié de 5,81% à 5,28 D récupérant ainsi sa perte de la veille, pourchassé par la valeur ADWYA qui a évolué de 3,67% à 4,79 D et le titre OFFICE PLAST qui s’est apprécié, à son tour, de 2,56% à 6,94 D tout en drainant un volume d’échanges insignifiant.

A l’opposé, l’action UADH a remarquablement reculé de 3,92% à 0,49 D suivie de l’action TUNISAIR qui a perdu 1,96% à 0,50 D et UNIMED qui a chuté à 6,80 D essuyant, ainsi, une perte de 1,30%.

Actualités

• Economie – D’après un rapport rendu public par S&P relatif à l’évaluation de la situation post-Covid à la région MENA, en Tunisie, les récents bouleversements politiques ont créé un environnement incertain, du moins à court terme, et le pays connaîtra probablement la reprise la plus lente parmi les trois pays d’Afrique du Nord de la région MENA. L’agence indique que les banques tunisiennes seront confrontées à un environnement macroéconomique et opérationnel plus difficile avec des assises financières déjà faibles et des risques élevés. Elle projette une détérioration de la rentabilité des banques avec des perspectives non rassurantes et des pertes croissantes liées à l’activité d’octroi des crédits ;

• UADH – La Bourse de Tunis informe qu’au cours de la séance du mardi 14 septembre 2021, l’intermédiaire en bourse ATTIJARI INTERMEDIATION se propose de mettre en vente aux enchères 10 000 000 actions UADH – Universal Auto Distributors Holding SA – ce qui représente 27% du capital. Le prix minimal de la cession est de 0,490 dinar. Cette vente fait l’objet d’une décision judiciaire.

L’entreprise a publié, début août dernier ses indicateurs d’activité relatifs au 2e trimestre 2021 qui ont fait ressortir une baisse de ses revenus de 125,3% à 38,0 MD. PSA a résilié unilatéralement le contrat de distribution par UADH de la marque Citroën en Tunisie (véhicules neufs et pièces de rechange). En outre des banques ont bloqué tout accès au financement de ses filiales ;

• CARTHAGE CEMENT – La Bourse de Tunis informe que la vente judicaire de 772 660 actions de la société CARTHAGE CEMENT, programmée pour le jeudi 9 septembre 2021 et annoncée dans son bulletin officiel, à partir du 06 septembre 2021, a été annulée à la demande de l’huissier notaire.

La société a fait savoir, hier mercredi, que l’avis de la vente judiciaire des 772 660 actions publié par un intermédiaire en Bourse ne la concerne pas et qu’il s’agit d’une saisie exécutée par l’administration fiscale dans le cadre d’un litige avec l’un des actionnaires propriétaire des dits titres, et ne concerne en aucune manière directe ou indirecte la société.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut