Economie

Lâchées par le gouvernement, des PME bénéficieront de lignes de financement extérieurs

Lâchées par le gouvernement, des PME bénéficieront de lignes de financement extérieurs

Le Centre Technique du Textile (CETTEX) vient d’annoncer aujourd’hui vendredi 1 octobre 2021 l’organisation d’un Webinaire intitulé « Soutenir la croissance du secteur du Textile et de l’Ameublement en Tunisie » et ce, le 12 octobre en cours.

Ce webinaire sera tenu à la faveur d’un partenariat avec Business France qui est un organisme d’appui de l’investissement à l’international, le Centre Technique de l’Industrie du Bois et de l’Ameublement (CETIBA), SUNREF (Filiale verte – AFD), une entreprise innovatrice du monde de la technologie laser (SEILASER) et la Direction Générale du Trésor Français.

Ce webinaire vise à appuyer les opérateurs et industriels du secteur du textile-habillement et celui de l’ameublement dans leur démarche de progression en faisant intervenir des institutions d’appui et d’accompagnement qui présenteront leurs offres techniques et technologiques permettant d’améliorer la compétitivité des entreprises de ces deux secteurs d’activités.

Deux lignes de crédit seront, également, exposées pour le financement des PME et notamment l’appui à la transition énergétique et environnementale.

A la fin de la semaine dernière, Chaker Mechergui, le président de la Fédération tunisienne des artisans et des petites et moyennes entreprises (FTAPME), a déclaré que 75 mille PME sur un total de 750 mille ont fait faillite au cours des dernières années à cause de la crise COVID.

Rappelons que les PME tunisiennes connaissent des difficultés financières et opérationnelles aigues.

Récemment, Chaker Mechergui, le président de la Fédération tunisienne des artisans et des petites et moyennes entreprises (FTAPME), a déclaré que 75 mille PME sur un total de 750 mille ont fait faillite au cours des dernières années à cause de la crise COVID.

Il a mis en cause les politiques, la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS), les établissements financiers et le ministère du commerce qui vient de fixer après le 25 juillet dernier, la marge bénéficiaire de sociétés opérant dans certains secteurs à seulement 10% ce qui ne couvre même pas les frais fixes, la consommation du carburant et l’achat de matières premières.

Selon Mechergui 200 mille emplois ont été perdus dès mars 2020 avec la première vague du COVID et les rares efforts de l’Etat et des établissements financiers pour rééchelonner les dettes des PME et leur permettre de bénéficier de ressources extérieures sont minimes.

Sous ce même angle, le secrétaire général de l’Association nationale des petites et moyennes entreprises (ANPME), Sofiane Gabsi, a déclaré le 9 septembre dernier que 54 milles entreprises sont en voie de faillite, sans tenir compte des 75 milles déjà disparues, qualifiant la situation de catastrophique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut