Economie

La BCT ne prend pas de position par rapport au déficit budgétaire monstre et le manque de financement extérieur

La BCT ne prend pas de position par rapport au déficit budgétaire monstre et le manque de financement extérieur

 

La Banque Centrale de la Tunisie (BCT) vient de publier aujourd’hui vendredi 8 octobre 2021 son rapport annuel de 2020 après un retard de plusieurs mois.

Selon le rapport, la pandémie qui a touché l’ensemble des pays du monde en 2020 a impacté l’économie tunisienne, déjà en berne, et principalement les finances publiques et ceci s’est traduit par un lourd bilan socio-économique, d’autant plus que l’économie tunisienne a abordé l’année 2020 avec une croissance atone à 0,9% du PIB en 2019.

Il s’en est ensuivie une perte importante de recettes publiques qui, ajoutée au coût des mesures de soutien adoptées pour éviter une crise encore plus grave, ont porté le déficit budgétaire à deux chiffres en pourcentage du PIB (-10,4% contre -3,6% une année auparavant), portant ainsi la dette publique à des niveaux sans précédent (84,3% du PIB), affirme le rapport.

Ces circonstances exceptionnelles ont rendu nécessaire l’adoption d’une loi de finances rectificative qui tient compte de la chute des ressources et de l’augmentation aigue des dépenses sociales pour faire face aux retombées de la pandémie de la COVID-19 dans le pays, indique la BCT.

Selon l’institut d’émission, la conjoncture économique et l’effet de la pandémie ont lourdement affecté la situation des finances publiques, en témoigne l’amplification du déficit budgétaire entrainant un recours plus accru aux ressources d’emprunt. Celles-ci ont augmenté de 83,4%, d’une année à une autre, pour atteindre 18.166 millions de dinars (MD).

Toutefois, les données présentées au rapport de la BCT ne montrent aucune estimation quant à l’évolution du solde budgétaire hors privatisation et le déficit budgétaire par rapport au PIB qui baissera fin 2021 sachant que les différents rapports publiés sur la situation économique et financière en Tunisie par les institutions financières internationales de référence et les agences de notation de renommée mondiale mettent en garde contre son creusement au risque de faire chuter les assises des finances publiques.

D’ailleurs, le représentant-résident de la Société financière internationale (IFC), Georges Ghorra a assuré le 1 octobre courant qu’avant la fin de l’année 2021, la Tunisie doit combler un trou budgétaire estimé à près de 9 milliards de dinars.

Mieux encore, la BCT n’avance aucun chiffre concernant l’endettement et en particulier les emprunts extérieurs dont le solde net ne dépassent pas 141 millions de dinars d’après les derniers chiffres actualisés du ministre des Finances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut