A la une

Les relations tuniso-libyennes: Cafouillage diplomatique

Les relations tuniso-libyennes: Cafouillage diplomatique

D’après un communiqué publié hier, le ministre des Affaires Etrangères Othman Jerandi s’est rendu en Libye pour participer à la conférence ministérielle internationale sur “L’initiative de stabilité de la Libye prévue pour aujourd’hui.

Bien que le ministère en question n’a pas mis l’accent sur l’accueil de Othman Jerandi, on voit dans des médias étrangers que ce dernier a été accueilli par le délégué du ministère libyen des Affaires Etrangères et d’autres responsables.

D’après la photo partagée, seul le drapeau libyen a été placé à droite du dirigeant libyen alors que le drapeau tunisien a manqué à l’appel dans une violation flagrante du protocole diplomatique.

De l’autre côté, le ministre koweitien des Affaires Etrangères Cheick Nasser al-Mohammed al-Ahmed al-Jaber al-Sabah a été accueilli par son homologue libyenne.

Contrairement à ce qui a été fait avec Jerandi, les deux drapeaux étaient bien placés et  fixés sur des mâts lors de la rencontre.

Il est admis dans les rencontres de haut niveau réunissant les dirigeants des pays que le protocole est un révélateur important de la sagacité des intervenants et de la préséance des Etats.

Etant un instrument de communication, le protocole diplomatique est ainsi un langage symbolique non verbal.

La mention du titre de la fonction des responsables, le motif de l’invitation, l’accueil, la manière de les présenter sont tous des éléments qui montrent l’importance du dirigeant invité et le rang de son pays.

Partant de ce fait, il devient de plus en plus légitime de s’interroger sur l’importance qu’accordent les responsables libyens à leurs homologues Tunisiens.

S’agit t-il d’une pratique diplomatique discriminatoire?

Il semblerait que le Ministre des Affaires étrangères ait pris l’avion en compagnie de la sous-secrétaire d’Etat américaine en charge du proche orient, Mme Yael Lempert en visite elle aussi en Lybie et de passage par la Tunisie. Les libyens ont été prévenus de la  visite de Othman Jerandi à la dernière minute et n’ont pas pu déployer les protocoles diplomatiques d’usage!

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut