Monde

Fini le combat entre Frères musulmans et Wahhabites : les Emirats investissent 10 milliards $ en Turquie

Fini le combat entre Frères musulmans et Wahhabites : les Emirats investissent 10 milliards $ en Turquie

Les Emirats arabes unis, bras armé de l’armée de l’Arabie saoudite, ont fait une annonce forte : Ils vont injecter pas moins de 10 milliards de dollars dans l’économie turque. C’est la principale information après la visite du prince héritier émirati Mohammed ben Zayed, qui a été reçu en grande pompe à Ankara par le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Le mercredi 24 novembre 2021 marque donc un nouveau départ dans les relations entre les deux pays, après des années de bras de fer sur fond de combat idéologico-confessionnel entre Frères musulmans et Wahhabites…

Certes Ankara et Abou Dhabi n’ont pas encore mis sur la table tous les sujets diplomatiques mais puisque les questions économiques avancent, le reste suivra automatiquement. Et on sait que derrière les Emirats il y a le grand-frère, l’Arabie saoudite, sans qui les Emirats ne bougent pas le petit doigt. Donc on peut imaginer que Riyadh a envoyé Abou Dhabi en éclaireur pour par la suite réchauffer ses liens avec Ankara…

Pour rappel, l’horrible assassinat de Jamal Khashoggi par les sbires de l’Arabie, dans les locaux même de l’ambassade de l’Arabie saoudite à Istanbul, avait été vécu par Erdogan comme un affront personnel. Il semble que les temps changent et que les difficultés économiques criantes de la Turquie vont amener son bouillant président à de meilleurs sentiments. Ce dont il a cruellement besoin c’est l’argent, et ça les Arabes en ont plein les coffres, à la faveur de cette montée des cours du pétrole…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut