Tunisie

Chronique d’une catastrophe annoncée au Musée du Bardo

Chronique d’une catastrophe annoncée au Musée du Bardo

On avait parlé de la situation surréaliste du Musée national du Bardo, victime collatérale des foudres présentielles sur le Parlement (ARP). On avait aussi parlé de la situation non moins surréaliste du Musée de Carthage, victime des querelles intestines et de l’indolence des personnes en charge du chantier de restauration. Et depuis aucun responsable (que ce soit de l’Institut National du Patrimoine (INP), de l’Agence de Mise en valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle ou du ministère de la Culture) n’est monté au front pour éclairer nos lanternes. Et ce qu’a confié à Jeune Afrique Habib Ben Younes, ancien conservateur du musée et ancien directeur de la division du développement muséographique à l’INP, n’est pas de nature à rassurer…

Le péril imminent ce sont les effets dévastateurs de l’absence total d’entretien des collections, puisque l’édifice a été bunkerisé – le mot n’est pas trop fort – par un impressionnant cordon sécuritaire. Rien ne passe, pas même les agents et chercheurs en charge des travaux d’entretien. «Les voyants sont au rouge, la pérennité des collections est menacée et c’est très grave pour l’Histoire du pays. Espérons que nous n’allons pas écrire l’Histoire noire du musée du Bardo», déclare Habib Ben Younes.

«Rien que la poussière peut occasionner un désastre», alerte un restaurateur. 

On en est là avec ce joyau culturel, que le monde entier nous envie, notamment pour sa fabuleuse collection de mosaïques romaines. Une affaire qui ternit l’image de tout un pays, s’ajoutant à moult autres dysfonctionnements et ratés depuis la dite Révolution.

Au-delà de la catastrophe qui guette les collections, de l’énorme manque à gagner pour le pays et au-delà de l’opprobre sur le rayonnement culturel de la Tunisie, il y a ce droit à la culture qui a été bafoué par la décision insensée du chef de l’Etat, Kais Saied. «Notre patrimoine doit être en libre accès», s’indigne un habitant du quartier limitrophe du musée du Bardo…

A quand la fin de ce scandale absolu, que personne ne dénonce ? Allez le demander au tout-puissant chef de l’Etat…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut