Société

Personnalité de l’année : Ali Zenaïdi, un artiste d’exception

Personnalité de l’année : Ali Zenaïdi, un artiste d’exception

En dépit de la crise sanitaire, les artistes ont fait preuve de résilience et ont continué à faire jaillir la créativité et l’excellence dans l’obscurité régnante dans laquelle a été plongé la Tunisie en particulier, il y a un peu plus de dix ans.

Cette année, nous avons voulu rendre un hommage spécial à l’un des plus grands talents de l’art et de la peinture en Tunisie : Ali Zenaïdi.

Ali Zenaïdi, brillante icone de la scène artistique au pays continue malgré vents et marées à cultiver, à travers ses œuvres, le bonheur, la beauté et surtout l’espoir…

Né en 1950 à Bab El Jazira, l’un des faubourgs de la médina de Tunis, l’artiste est considéré comme l’une des figures majeures de l’art plastique en Tunisie. Ses tableaux hauts en couleurs, inspirés de ses souvenirs d’enfance, ont fait le tour des galeries nationales et internationales les plus prestigieuses. L’artiste est d’ailleurs considère dans le milieu artistique comme un véritable artiste d’exception.

Passionné de peinture depuis son enfance, l’artiste a commencé à peindre à l’âge de cinq ans. Il a cultivé cette passion en suivant une formation d’études artistiques à l’Institut d’art, d’architecture et d’urbanisme de Tunis, actuellement l’Institut supérieur des beaux-arts de Tunis, après avoir suivi des études supérieures de droit. En 1975, il a obtenu sa maitrise en culture et communication, spécialité peinture. Dans la même année, il a entamé une carrière d’enseignant de l’éducation artistique, qui a pris terme à sa retraite. Au début des années 1990, il a été chargé de la direction des arts plastiques au ministère de la Culture.

Au fil des années, Ali Zenaïdi a réussi à se forger un parcours impressionnant. En effet, il a été plus d’une fois, commissaire de manifestations culturelles importantes en Tunisie, telles que l’exposition «Peinture tunisienne en France : touches et traces» organisée en 1996 par l’association d’amitié Tunisie-France, et la deuxième biennale des arts de la ville de Tunis qui a eu lieu au musée de la ville de Tunis en 2002. Fin 1995, il a effectué un séjour artistique d’un an à la Cité internationale des arts de Paris.

Durant sa longue carrière, cet artiste a organisé une cinquantaine d’expositions, en Tunisie et à l’étranger, et a participé à une multitude d’évènements artistiques en Tunisie, en France, aux Etats-Unis, Indonésie et bien d’autres pays. Ses œuvres lui ont valu de nombreuses distinctions d’envergure internationale. Il a effectivement été lauréat du premier prix d’art contemporain à San Vito en Italie en 1991, et du premier grand prix de la ville de Tunis en 2010. Il a aussi reçu le prix du jury d’art contemporain arabe à Abou Dabi en 1995, et le troisième Ordre du Mérite culturel de la République tunisienne en 2010.

Le Musée de la ville de Tunis (Palais Kheireddine) a accueilli deux grandes rétrospectives organisées en son hommage. La première a été organisée sous le patronage du ministère de la Culture, avec le concours de la municipalité de Tunis, en 2012, et a réuni près de 150 œuvres du peintre, retraçant sa production artistique de 1975 à 2012. La deuxième intitulée «Mémoire réinventée» a eu lieu en 2015, et a rassemblé plus de 150 de ses œuvres. Cette exposition a été une traversée de quatre décennies de production de l’artiste (de 1975 à 2015), et a été accompagnée de l’édition d’un livre qui porte le même titre de l’exposition.

Tantôt figurative, tantôt abstraite, l’œuvre de l’artiste Ali Zenaïdi, s’inspire de son vécu et son enfance passée dans son quartier natif, Bab El Jazira. En effet, à travers des jeux d’ombre et de lumière, des signes et des symboles, des couleurs éclatantes et une grande variété de techniques (collage, peinture acrylique, pastel..), l’artiste fait revivre des scènes populaires et des ambiances de la vie quotidienne de la Médina.

C’est grâce à ce style artistique singulier, proposant un univers unique que Ali Zenaïdi a pu gagner en notoriété nationale et internationale. L’artiste expose régulièrement dans des galeries en Tunisie et à l’étranger.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut