Economie

Rapport international :  l’IDE augmente en Afrique et baisse en Tunisie

Rapport international :  l’IDE augmente en Afrique et baisse en Tunisie

En 2021, les flux mondiaux d’investissements directs étrangers (IDE) ont enregistré un fort rebond. Selon le Moniteur des tendances d’investissement de la CNUCED publié récemment, ils avaient augmenté de 77% pour atteindre quelques 1650 milliards de dollars, à comparer avec 929 milliards de dollars en 2020, dépassant ainsi leur niveau d’avant la COVID-19.

« La reprise des flux d’investissement vers les pays en développement est encourageante, mais la stagnation des investissements nouveaux dans les pays les moins avancés (PMA), notamment dans les industries essentielles au développement des capacités de production et des secteurs clés des objectifs de développement durable (ODD) – tels que l’électricité, l’alimentation ou la santé – est une cause majeure de préoccupation », note la Secrétaire générale de la CNUCED, Rebeca Grynspan.

Selon le Rapport de la CNUCED, les économies développées enregistraient de loin la plus forte croissance des IDE, lesquels atteignaient quelques 777 milliards de dollars en 2021, ce qui représentait plus de trois fois leur niveau exceptionnellement bas de 2020.

Aussi, on indique qu’en Europe, plus de 80% de l’augmentation des flux étaient liée à d’importantes variations dans les économies où les flux intermédiaires sont importants. Les entrées d’IDE aux États-Unis ont plus que doublé, ce phénomène étant entièrement attribuable à une hausse des fusions et acquisitions (M&A) transfrontalières.

Les flux d’IDE dans les économies en développement ont augmenté de 30% pour atteindre près de 870 milliards de dollars. On notait aune accélération de la croissance des IDE en Asie de l’Est et du Sud-Est (+20 %), une reprise à des niveaux proches de ceux d’avant la pandémie en Amérique latine et dans les Caraïbes, et une légère hausse en Asie de l’Ouest.

Les entrées d’IDE en Afrique ont également augmenté. La plupart des pays bénéficiaires des IDE du continent enregistraient une augmentation modérée des IDE mais le total des IDE dans la région a plus que doublé.

Les flux vers l’Afrique du Sud ont bondi à 41 milliards de dollars (à comparer avec 3 milliards de dollars en 2020), souligne-t-on.

Pour ce qui est de la Tunisie qui n’est plus citée dans les rapports de la CNUCED depuis deux ans, il est à noter que selon le dernier bulletin de conjoncture de l’Agence de Proportion de l’Industrie et de l’innovation (APII), Les investissements industriels à 100% étrangers et en partenariat sont passés de 968,8 millions de dinars (MD) durant les onze premiers mois de l’année 2020 à 877,4 MD durant la même période de l’année 2021, enregistrant ainsi une baisse de 9,4%. Cette baisse résulte de la diminution de 22.3% enregistrée au niveau des projets 100% étrangers.

Également, selon la dernière note statistique de la Tunisia Investment Authority (TIA) sur les données des intentions d’investissement arrêtées à fin décembre 2021, ces intentions pour les projets dont le coût dépasse 15 MD ont connu une baisse de 42% durant l’année 2021 par rapport à 2020 passant de 2818,05 à 1620,8 MD et une régression de 26% par rapport à la même période de 2019.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut