Monde

Maroc : Une décision lourde de sens, alors que l’Algérie calme le jeu

Maroc : Une décision lourde de sens, alors que l’Algérie calme le jeu

Dans ce contexte très tendu entre le Maroc et l’Algérie, toute la région, l’Afrique et le monde arabe attendent désespérément depuis des années des gestes de désescalade, même petits, pour bâtir un avenir commun. Nous ne sommes pas certains que la dernière décision du pouvoir marocain soit de nature à faire baisser la tension entre les deux voisins. En effet Rabat vient de procéder à un nouveau découpage de son territoire, et ce qu’on retient le plus c’est la création d’une région militaire tout au long de la frontière avec l’Algérie, nous a appris hier lundi 21 février la revue officielle de l’armée marocaine…

Jusqu’ici le territoire marocain était scindé en deux régions militaires, nord et sud, il y en a désormais une troisième, dénommée «zone est» et qui s’étale sur la frontière orientale avec l’Algérie. C’est le général de division Mohammed Miqdad qui va assurer le commandement de cet dispositif, a indiqué la Revue des Forces armées royales (FAR) dans son dernier numéro.

 «La création de cette entité a pour objectif d’assurer la cohérence du commandement, du contrôle et du soutien des composantes terrestres, aériennes et maritimes des FAR», et leur permettre «plus de souplesse et de liberté d’action, nécessaires à l’accomplissement des différentes missions», rapporte le journal français Le Monde

Alger n’a pas encore officiellement réagi à cette annonce, mais ça ne va pas tarder. Il faut juste espérer que le Maroc en restera là, qu’il ne posera pas un autre acte dans ce sens et que l’Algérie choisira la voie de la sagesse pour ne pas envenimer la situation…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut