Monde

Ukraine : si Poutine est traîné à la CPI pour crimes de guerre, et Bush?

Ukraine : si Poutine est traîné à la CPI pour crimes de guerre, et Bush?

Il y aura une vie après la guerre en Ukraine, que ça finisse par un accord avec la Russie ou la défaite de l’Ukraine avec son lot de morts. Mais ce qui est certain c’est que la vie du président russe, Vladimir Poutine, sera incroyablement compliquée quand les canons se seront tus. En effet le Sénat américain a voté hier mercredi 15 mars, à l’unanimité, une résolution qui qualifie Poutine de criminel de guerre. Le but est que Poutine soit traîné un jour devant la Cour de justice internationale (CJI) de La Haye, l’organe judiciaire de l’ONU.

L’autre éventualité est que les victimes ukrainiennes, enhardies par l’initiative du Sénat américain, se mobilisent – et on ne voit pas comment le maître du Kremlin pourrait y échapper – pour plancher sur les démarches afin que le président russe comparaisse cette fois devant la Cour Pénale Internationale (CPI), beaucoup plus sévère…

Bon, on n’en est pas là, mais la menace est suffisamment sérieuse pour fermer les routes des chancelleries occidentales au président russe, comme son homologue syrien qui est maintenant cloîtré chez lui par peur d’être arrêté à l’étranger pour ses nombreux crimes de guerre (Bachar al-Assad ne sort que pour aller en Russie). Des crimes en Syrie auxquels d’ailleurs Poutine a largement contribué…

«Nous, démocrates et républicains, nous unissons pour affirmer que Vladimir Poutine ne peut pas fuir ses responsabilités dans les atrocités perpétrées contre le peuple ukrainien», a dit le chef de file des sénateurs démocrates, Chuck Schumer, dans une allocution devant les élus du Sénat reprise par Le Point. Reste à faire face à la complexité de la chose à la CPI : en effet la Russie a certes signé le Statut de Rome qui instaura la CPI, mais elle ne l’a pas ratifié. Donc théoriquement aucun criminel de guerre russe, quelles que soient les horreurs qu’il a commises, ne peut être traîné devant la CPI…

Idem pour les Etats-Unis, ils ont signé mais n’ont pas ratifié. Si les USA l’avaient fait, Georges W. Bush aurait pu être traduit devant la CPI pour la désolation que ses soldats ont semée en Irak. L’ironie du sort veut que ce soit les mêmes Américains qui pointent Poutine pour inciter les Ukrainiens à faire inculper le maître du Kremlin à la CPI. L’histoire de l’humanité n’en est pas à une anomalie près…

En tout cas les Ukrainiens, très imaginatifs et très combatifs, ont déjà le regard tourné vers la CPI ; ils retouchent les panneaux routiers pour ne laisser qu’une seule voie en russe : ГААГА (La Haye, siège de la CPI)…

Mise à jour : Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, vient de tweeter ceci : “L’Ukraine a remporté une victoire complète dans son procès contre la Russie devant la Cour internationale de Justice. La CIJ a ordonné d’arrêter immédiatement l’invasion. L’ordonnance est contraignante en vertu du droit international. La Russie doit s’y conformer immédiatement. Ignorer l’ordre isolera encore plus la Russie“.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut