Economie

La Tunisie en bas de l’échelle dans l’indice de liberté économique

La Tunisie en bas de l’échelle dans l’indice de liberté économique

Récemment, le think tank l’American « Heritage Foundation », basé à Washington, a publié l’indice de liberté économique pour l’année 2022. Cet indice fournit une analyse de la liberté économique dans le monde et couvre 12 libertés allant des droits de propriété aux droits financiers dans 184 pays.

Dans son rapport, le Think tank a rappelé que la Tunisie a été le berceau des manifestations du Printemps arabe, qui en 2011 ont renversé le président Zine el-Abidine Ben Ali. Kaïs Saïed, a été élu président en 2019 grâce à un forte mobilisation anti-establishment.

Selon ce même rapport, les principales exportations de la Tunisie comprennent le textile et l’habillement, les produits alimentaires, les produits pétroliers, les produits chimiques et les phosphates, avec environ 80% des exportations à destination du principal partenaire commercial de la Tunisie, l’Union européenne.

Liberté économique

Dans une région où la liberté économique s’est affaiblie, la Tunisie s’en est relativement mieux tirée que la plupart des autres pays, indique le rapport qui précise que dans le berceau du printemps arabe, les jeunes Tunisiens demandent toujours sur les réformes, mais la mutation vers une économie de marché a été ralentie par l’instabilité politique. Bien que la Tunisie n’ait perdu qu’un peu de liberté économique au cours des cinq dernières années, elle reste immobilisée dans la moitié inférieure de la catégorie des pays « globalement non libres ». Les droits de propriété et la liberté commerciale sont quelque peu forts, mais la liberté financière est extrêmement faible.

Selon « Heritage Foundation », le score de liberté économique de la Tunisie est de 54,2, ce qui fait de son économie la 128e dans l’indice 2022. La Tunisie est classée 10e parmi 14 pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, et son score global est inférieur aux moyennes régionales et mondiales.

L’économie tunisienne a commencé à ralentir en 2019, d’après le think tank américain, et s’est contractée en 2020 mais la croissance a repris en 2021. Quant à la liberté économique, elle a stagné au cours des cinq dernières années. Avec une détérioration significative des équilibres budgétaires et de la liberté des affaires dépassant certaines améliorations des scores pour l’état de droit, la Tunisie a enregistré une perte globale de liberté économique de 1,5 point depuis 2017 et est passée de la moitié supérieure à la moitié inférieure de la catégorie des pays « non libres ».

Impact Du Covid-19

Au 1er décembre 2021, 25 376 décès avaient été attribués à la pandémie en Tunisie, et la réponse du gouvernement à la crise se classait au 160e rang parmi les pays inclus dans cet indice en termes de rigueur. L’économie, quant à elle, s’est contractée de 8,8 % en 2020.

Accords commerciaux

La Tunisie a huit accords commerciaux préférentiels, en vigueur, note-t-on. Le taux de droit douanier moyen pondéré en fonction des échanges est de 9,4% et 13 mesures non tarifaires formelles sont en vigueur. Les avantages globaux du commerce restent compromis par d’autres lacunes institutionnelles. Malgré les efforts déployés pour attirer davantage d’investissements étrangers, la croissance des investissements à long terme est freinée par la bureaucratie et l’incertitude politique. Le secteur financier faible reste fragmenté et dominé par l’État.

Le taux d’imposition le plus élevé sur le revenu des particuliers est de 35 % et le taux d’imposition le plus élevé sur les sociétés est de 15%, précise le rapport. Les autres taxes comprennent les taxes sur la valeur ajoutée et les transferts de propriété. La charge fiscale globale équivaut à 32,1% du revenu intérieur total. Les dépenses publiques se sont élevées à 33,2% de la production totale (PIB) au cours des trois dernières années, et les déficits budgétaires ont atteint en moyenne 6,3% du PIB. La dette publique équivaut à 87,6% du PIB.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut