Economie

Les frais du transport maritime ravivent l’inflation, la Tunisie accusera-t-elle le choc ?

Les frais du transport maritime ravivent l’inflation, la Tunisie accusera-t-elle le choc ?

Un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), paru cette semaine et intitulé « Commerce maritime perturbé : la guerre en Ukraine et ses effets sur la logistique du commerce maritime » a mis en exergue l’impact de la hausse conséquente des frais du transport maritime sur la montée de l’inflation devenue rampante et qui sévit actuellement dans pratiquement toutes les régions du monde.

Selon le rapport de l’organisation onusienne, la hausse des coûts du secteur du transport maritime engendre une progression d’environ 1,6% de près de 11,9% des prix à l’importation et d’environ 1,6% des prix à la consommation, à l’échelle mondiale. Et pour cause, l’explosion des cours des produits énergétiques due à la guerre en Ukraine et ses répercussions, augmente les difficultés rencontrées par les transporteurs.

La CNUCED souligne, à cet effet, que les restrictions commerciales et les problèmes de logistique et d’approvisionnement en pétrole et en gaz perturbent d’une manière particulière, le transport maritime, assez dépendant à l’énergie. Ainsi, l’accroissement des cours du carburant impacte les prix de chaque emplacement dans un cargo ou un conteneur sachant qu’en quatre mois, les prix de certains types de carburants ont avancé de plus de 60%.

Parallèlement, les primes – carburant facturés aux clients des transporteurs ont augmenté de 50%. on évoque également l’interconnexion des différents secteurs économiques liés à la logistique du transport maritime.

Les négociants et les chaînes d’approvisionnement sont affectés, souligne la CNUCED, assurant que ce sont les petits intervenants au secteur du transport maritime mondial qui sont les plus touchés par ses difficultés en raison de leur faible assise de trésorerie ne supportant pas des tarifs exorbitants. L’impact sur les prix à la consommation sera ainsi remarquablement ressenti, probablement, sur de longues années.

Cependant, plusieurs notes de recherches montrent que la hausse du coût du fret maritime des conteneurs est l’une des conséquences directes de la crise de Covid-19. Depuis avril 2020, le coût du transport des conteneurs n’a cessé de s’accroitre et entre fin 2019 et fin 2021, le prix exprimé en dollar américain, du fret d’un conteneur 40 pieds a été multiplié par sept, en moyenne.

Entre fin 2020 et fin 2021, le prix du fret pour un conteneur de 40 pieds a triplé en avançant de près de 3140 dollars à 95àà dollars.

Pour la Tunisie et d’après une étude de l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) intitulée « Le service du transport maritime : rôle dans le commerce extérieur », le secteur du transport dégage un déficit qui s’est aggravé au cours des dernières années contribuant, d’une façon remarquable, à la réduction de l’excédent global du secteur des services et ce dans un contexte de forte dépendance de la Tunisie vis-à-vis des armateurs étrangers dans les échanges extérieurs, l’obligeant, ainsi, à prendre en charge les frais de transport des marchandises importées.

La Tunisie dispose d’un niveau de trafic conteneurisé relativement faible comparativement à certains concurrents tels que l’Egypte, la Turquie, l’Afrique du Sud et le Maroc outre la faible connectivité des ports tunisiens au réseau mondial de transport maritime régulier comparativement à certains concurrents à l’instar du Maroc.

Egalement, les performances logistiques de la Tunisie demeurent modestes (105ème position au niveau mondial et 15ème en Afrique selon le rapport de la banque mondiale de 2018) sachant que la mauvaise perception de la qualité des prestations portuaires et les surcoûts supportés par les entreprises tunisiennes impactant négativement leur compétitivité, affirme l’étude de l’ITCEQ.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut