Economie

Tunisie : Attentes d’une éventuelle hausse des taux d’intérêt

Tunisie : Attentes d’une éventuelle hausse des taux d’intérêt

Les milieux économiques tunisiens attendent avec impatience les décisions de la Banque centrale concernant le taux d’intérêt. Ils s’attendent à ce que ce taux augmente dans le cadre d’un plan de lutte contre la montée continue de l’inflation, qui a atteint un niveau record.

Les experts financiers expriment des inquiétudes quant à une éventuelle augmentation du taux d’intérêt en raison de ses répercussions sur le coût des prêts alloués à l’investissement. Plusieurs observateurs pensent que la Banque centrale de Tunisie recourra à l’augmentation du taux d’intérêt prochainement entre 50 et 75 points de base pour freiner la hausse de l’inflation, considérant que la Banque centrale a la possibilité d’augmenter le taux d’intérêt lors de la réunion de son conseil d’administration jusqu’à 150 points de base selon les dispositions de ses statuts.

Cependant, plusieurs indicateurs montrent que cette décision sera une manœuvre délicate si ses répercussions potentielles ne sont pas étudiées de manière quantitative claire, surtout au niveau de l’impact d’une hausse éventuelle des taux d’intérêt sur les marges de bénéfices et les revenus des entreprises et des particuliers, d’autant plus que l’ajustement du taux d’intérêt affectera négativement le pouvoir d’achat et la compétitivité de certains secteurs surtout que le taux d’inflation a atteint un seuil élevé à 8,6%.

Plusieurs faits mettent en évidence que les causes de l’inflation en Tunisie ne sont pas principalement locales, étant donné qu’une part importante de l’inflation est importée, l’économie locale subissant les contrecoups de la guerre russo-ukrainienne, qui a provoqué des augmentations importantes des prix des produits de base importés, notamment les carburants et les denrées alimentaires.

La situation de l’économie est de plus en plus préoccupée en raison des signes actuels laissant supposer son entrée probable dans une phase de stagnation globale, qui sera ravivée en cas d’ajustement important du taux d’intérêt, ce qui réduira encore le potentiel d’investissement et limitera la croissance.

La Banque centrale place la lutte contre l’inflation parmi ses principales priorités au stade actuel, car elle avait auparavant augmenté le taux directeur en mai dernier de 75 points de base, pour atteindre 7%, contre 6,25% auparavant.

Suite à la signature de l’accord d’augmentation des salaires des fonctionnaires entre le gouvernement de Najla Bouden et l’Union générale tunisienne du travail à la mi-septembre, le secrétaire général de l’Union Noureddine Taboubi a exprimé ses craintes que la hausse attendue du taux d’intérêt « avale » l’augmentation des salaires de plus de 680 000 Tunisiens travaillant dans le secteur public.

Taboubi a appelé le gouverneur de la Banque centrale, Marouane Abbasi, à ne pas augmenter le taux d’intérêt, mais il est probable, selon de nombreuses données, que le taux d’intérêt augmente même si un accord est signé avec le Fonds monétaire international, étant donné que l’arbitrage des autorités financières entre stabilité des prix et stagnation économique sera en faveur de la stabilité des prix.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut