Economie

Rapport : Des chocs en cascade menacent la stabilité financière mondiale

Rapport : Des chocs en cascade menacent la stabilité financière mondiale

Une conférence de presse a été tenue aujourd’hui mardi 11 octobre 2022 à Washington D. C pour présenter la nouvelle édition du rapport du Fonds Monétaire International (FMI) sur la stabilité financière dans le monde.

Enjeux cruciaux

Le rapport analyse, selon une introduction sous le titre : « Des chocs en cascade sont venus exacerber les menaces pesant sur la stabilité financière mondiale » dans un premier chapitre les mesures prises par les banques centrales pour faire face à l’inflation élevée, aux risques d’un resserrement désordonné des conditions financières et au surendettement des pays émergents et préémergents. On note que les marchés sont devenus extrêmement volatils et une détérioration de la liquidité du marché semble avoir amplifié les variations de prix.

Le second chapitre du rapport étudie les moyens de réduire le déficit de financement de l’action climatique dans les pays émergents et les pays en développement du fait que les mesures axées sur les questions climatiques, comme la tarification du carbone, l’amélioration de la transparence de l’information sur le climat et l’établissement d’une taxonomie de la transition, sont essentielles pour stimuler le financement privé de l’action climatique.

Dans la troisième et dernière partie, le rapport de l’organisation financière internationale met en relief le rôle des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) dans la volatilité des marchés d’actifs.

Recommandations

Les banques centrales doivent agir avec détermination pour ramener l’inflation au niveau qu’elles s’étaient fixé, en évitant l’enracinement des pressions inflationnistes et un désarrimage des anticipations d’inflation qui nuirait à leur crédibilité, appelle le rapport.

Egalement, on souligne que la forte incertitude qui entoure les perspectives économiques empêche les autorités de fournir des orientations claires et précises sur la trajectoire future de la politique monétaire mais il est indispensable qu’elles communiquent clairement sur les fonctions de réaction de leur politique monétaire, leur engagement constant à atteindre les objectifs fixés dans leur mandat et leurs efforts pour normaliser davantage la politique monétaire afin de préserver la crédibilité des actions menées et d’éviter une volatilité injustifiée des marchés.

Les emprunteurs souverains des pays en développement et des pays préémergents devraient redoubler d’efforts pour maîtriser les risques associés aux fortes vulnérabilités de leur dette, notamment en dialoguant de manière anticipée avec leurs créanciers ou en faisant appel à la coopération multilatérale et au soutien de la communauté internationale, précise le FMI.

Le FMI affirme qu’il peut aider ses membres à relever les défis du changement climatique en procédant à des évaluations des risques pour la stabilité financière, en proposant des prêts par le biais de son nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité et en agissant pour combler les lacunes en matière de production et de diffusion de données.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut