Economie

Journées de l’entreprise 2022 : l’édition des déserteurs !

Journées de l’entreprise 2022 : l’édition des déserteurs !

Cette édition 2022 des journées de l’entreprise, messe annuelle organisée par l’IACE (Institut Arabe des Chefs d’Entreprises), restera inéluctablement dans les annales.

Le rendez-vous 2022 a, comme d’habitude, fait le plein avec notamment un nouveau format de débat.

Mais, surtout, il a vu les représentants du Gouvernement faire faux bonds aux chefs d’entreprises venus scruter ne serait-ce qu’une petite lueur d’espoir.  Surtout, être rassuré quant au présent et l’avenir proche du pays.

Ainsi, chaque jour a apporté son lot d’absents.

Le premier jour, c’était la ministre du Commerce et du Développement des exportations.

Le deuxième jour, ce fût le cas, de Mme Najla Bouden  Cheffe du Gouvernement qui s’est épargné la lecture d’un discours insipide, inodore et incolore.

Le troisième jour, on croyait que le signe noir a été brisé. Il ne fallait compter sur la ministre des Finances. Sihem Nemssia a brillée par son absence. Son siège est resté vide à côté du Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et le représentant du Fonds Monétaire International ( FMI) !

Drôle d’absence, sachant que la séance portait sur le thème de la souveraineté budgétaire et sécurité des paiements. Walid Hadj Amor, modérateur de la séance, a considéré impossible d’aborder un tel sujet en l’absence de la première concernée. De ce fait, le sujet a été modifié. Manière de saucer la face et les meubles.

En face, Noureddine Taboubi, SG de la puissante centrale syndicale à fait le show lors de sa sortie le 09 décembre. Avec un discours clair et de vérité, il a su distillé les messages et éclaircir les positions de l’UGTT !

L’absence de certaines membres du Gouvernement est un fâcheux message. Les chefs d’entreprises semblent l’avoir bien saisi.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut