L’armée russe juge « nécessaire » de porter ses effectifs à 1,5 million de militaires. Mercredi, le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou, a jugé « nécessaire » de porter les effectifs de l’armée à 1,5 million de soldats et de relever l’âge limite du service militaire de 21 à 30 ans, au lieu de 18 à 27 ans actuellement, dans le contexte de l’offensive en Ukraine.
La Russie estime que de nouvelles livraisons d’armes américaines “aggraveront” la situation.
Le Kremlin a estimé que de nouvelles livraisons d’armes américaines à l’Ukraine ne feront qu'”aggraver” le conflit avec la Russie.
“Tout cela conduit certainement à une aggravation du conflit et n’augure rien de bon pour l’Ukraine”, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, en référence à de nouvelles livraisons d’armements à Kiev. Il a également dit ne pas s’attendre à un changement de position de M. Zelensky sur son refus de négocier avec Vladimir Poutine après cette visite.
Volodymyr Zelensky attendu aux États-Unis.
Après s’être rendu mardi à Bakhmut, dans le Donbass, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est attendu aujourd’hui à Washington pour son premier déplacement international depuis le début de la guerre.
Nancy Pelosi annonce que Volodymyr Zelensky tiendra un discours devant la session conjointe du Congrès
« C’est avec un immense respect et une admiration pour son leadership extraordinaire que j’adresse au nom de la direction bipartite du Congrès une invitation à [Volodymyr Zelensky] à s’adresser à une réunion conjointe du Congrès à 19 h 30 [à 01 h 30 jeudi à Paris] ce soir », a déclaré mercredi Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, sur Twitter.
Nouveau prêt de 610 millions de dollars de la Banque mondiale à l’Ukraine.
Ce soutien prendra la forme de deux prêts accordés par la Banque international pour la reconstruction et le développement (BIRD) afin de permettre au pays de “faire face aux besoin les plus urgents” en matière de santé, d’aide familiale, de versement des salaires aux fonctionnaires et de fonctionnement des services publics.
Une partie des 610 millions de dollars doivent permettre de financer le Projet de renforcement du secteur de la santé et des premiers secours (projet HEAL Ukraine en anglais) afin d’aider au maintien des services d’urgence mais aussi faire face à la demande croissante en terme de santé mentale.
Cette nouvelle ligne de crédit porte s à 18 milliards de dollars les fonds mobilisés par la Banque mondiale en faveur de l’Ukraine depuis le début du conflit dont 15 milliards ont d’ores et déjà été versés.
La Banque mondiale estime que l’équivalent de 5,5% des structures de santé de l’Ukraine ont été détruites ou endommagées depuis le début de la guerre.
Emmanuel Macron maintient sa position sur les « garanties » à la Russie.
Mardi, le président français a confirmé sa position sur les « garanties » de sécurité qui devraient être octroyées à la Russie si des négociations de paix avaient lieu à la fin de la guerre en Ukraine.
Ukraine : Macron persiste et signe sur les «garanties» de sécurité pour Poutine
Le moins qu’on puisse dire est que le président français, Emmanuel Macron, a de la constance dans ses idées et positions, quel qu’en soit le coût politique et médiatique. Hier mardi 20 décembre il a remis sur la table sa vision de la fin de la guerre en Ukraine : Des pourparlers de paix avec la Russie et même des «garanties» de sécurité…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires