Monde

Monde-Daily brief du 10 janvier 2022: L’UE et l’OTAN promettent de fournir aux Ukrainiens tous les moyens militaires nécessaires pour défendre leur patrie

Monde-Daily brief du 10 janvier 2022: L’UE et l’OTAN promettent de fournir aux Ukrainiens tous les moyens militaires nécessaires pour défendre leur patrie

Guerre en Ukraine : L’UE et l’OTAN promettent de fournir aux Ukrainiens tous les moyens militaires nécessaires pour défendre leur patrie

« Des discussions sont prévues la semaine prochaine avec les Ukrainiens pour voir quels types d’armes sont nécessaires et qui, parmi les alliés, est en mesure de les fournir », a précisé le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, après la signature d’une déclaration conjointe avec les présidents des institutions de l’Union européenne.

« La Russie a subi de lourdes pertes, mais il ne faut pas la sous-estimer. Elle mobilise plus de troupes et d’équipements. Elle est prête à souffrir pour continuer la guerre. Vladimir Poutine n’a pas changé son objectif et il faut se préparer à soutenir l’Ukraine sur le long terme. »

 

 

Ursula Von Der Leyen promet de nouvelles sanctions envers la Russie

La Commission européenne a annoncé qu’elle allait imposer de nouvelles sanctions à Moscou et à ses alliés.

 

Le président ukrainien, VolodymyrZelensky, a fait savoir lundi 9 janvier que ses troupes résistaient à « de nouveaux assauts, encore plus violents » à Soledar, près de Bakhmout, ville de l’est de l’Ukraine dont Moscou tente depuis des mois de s’emparer. Il a assuré que ses troupes avaient « gagné du temps supplémentaire (…) pour l’Ukraine ».

 

Visite surprise de la cheffe de la diplomatie allemande à Kiev et Kharkiv

AnnalenaBaerbock s’est rendue à Kharkiv avec son homologue DmytroKuleba pour constater les destructions causées par les attaques russes. La visite a été gardée secrète jusqu’au départ : la ministre a pris le train de la Pologne à l’Ukraine pendant la nuit. Ce matin, elle a été reçue à Kyiv. De là, elle s’est rendue dans la région de Kharkiv.

 

Selon Denys Chmyhal, le premier ministre ukrainien,la guerre a conduit à la création d’un champ de mines qu’il évalue à 250 000 kilomètres carrés sur le territoire ukrainien.

 

Les États-Unis affirment que l’Iran pourrait “contribuer” aux crimes de guerre en Ukraine

L’administration Biden a déclaré lundi que la vente par l’Iran de drones meurtriers à la Russie pour une utilisation dans son invasion en cours de l’Ukraine signifie que le pays pourrait « contribuer à des crimes de guerre généralisés ».

Le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan a porté l’accusation contre l’Iran lundi alors qu’il s’adressait aux journalistes accompagnant le président Joe Biden lors d’un voyage au Mexique. Bien qu’elle n’ait pas signalé de changement de politique, l’accusation a marqué l’une des rhétoriques les plus acerbes des États-Unis contre l’Iran depuis qu’il a commencé à fournir des armes à la Russie pour soutenir sa guerre de près d’un an en Ukraine. Cela survient alors que les partenaires américains et européens cherchent à ostraciser davantage les deux nations devant l’opinion publique, alors qu’ils sont confrontés à des défis pour arrêter physiquement les transferts d’armes dont la Russie dépend de plus en plus.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut