Monde

Monde-Daily brief du 21 mars 2023 : Guerre en Ukraine : Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, est arrivé à Kiev

Monde-Daily brief du 21 mars 2023 : Guerre en Ukraine : Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, est arrivé à Kiev

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, est arrivé à Kiev pour une visite surprise. Il y rencontrera Volodymyr Zelensky. Il était le seul dirigeant du G7 à ne pas encore être allé à Kiev depuis le début de la guerre.

Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, s’est rendu mardi à Boutcha, ville martyre près de Kiev devenue symbole des atrocités de l’occupation russe, dans le cadre de sa première visite en Ukraine, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse. M. Kishida s’est rendu à Boutcha par le train, en début d’après-midi, peu après son arrivée à Kiev par le train et avant sa rencontre avec le président Volodymyr Zelensky. Son déplacement dans ce pays en guerre a été qualifié d’« historique » par Kiev.

 

Des missiles russes Kalibr détruits en Crimée selon Kiev

Le ministère ukrainien de la Défense a affirmé que des missiles de croisière russes Kalibr avaient été détruits en Crimée annexée. La Russie a balayé ces affirmations, jurant avoir avoir abattu des drones ukrainiens en Crimée, quelques jours après une visite du président russe Vladimir Poutine dans cette péninsule annexée en 2014 par Moscou.

 

Pékin continuera à faire des relations russo-chinoises “une priorité”, dit Xi à Moscou

Pékin continuera à faire des relations entre la Chine et la Russie “une priorité”, a affirmé mardi Xi Jinping, estimant que les deux pays étaient “de grandes puissances voisines” et “des partenaires stratégiques”, au deuxième jour de sa visite à Moscou.

“Le Premier ministre Li Qiang continuera de donner la priorité au partenariat stratégique global entre la Chine et la Russie”, a déclaré le président chinois lors d’un entretien avec le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine, selon des propos rapportés par les agences de presse russes.

 

Les Etats-Unis ont promis aujourd’hui de fournir une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine d’un montant de 350 millions de dollars, incluant des munitions pour les lance-roquettes Himars, des véhicules blindés légers Bradley, des obus et des armes antitanks.

 

De nouveaux moyens pour la Cour pénale internationale

La Cour pénale internationale (CPI) a obtenu lundi davantage de moyens financiers et techniques de la part d’une quarantaine de pays réunis à Londres pour poursuivre ses investigations en Ukraine, trois jours après avoir émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine.

 

La Russie a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête pénale contre le procureur et trois juges de la Cour pénale internationale (CPI), à la suite de l’émission, par cette juridiction, d’un mandat d’arrêt visant Vladimir Poutine pour la déportation illégale d’enfants ukrainiens en R

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut