Economie

Notation des émissions obligataires tunisiennes par Fitch, un rapport mal interprété

Notation des émissions obligataires tunisiennes par Fitch, un rapport mal interprété

Contrairement à ce qui a été relayé, notamment par des médias locaux depuis deux jours concernant la correction par l’agence d’une erreur précédente d’évaluation parue dans un rapport de notation de la dette obligataire de la Tunisie par Fitch Ratings, la nouvelle notation concerne exclusivement les émissions obligataires à long terme (Bons d’Etat en monnaie locale et obligations émises sur les marchés internationaux).

Elle ne se rapporte en aucun cas à la notation du crédit souverain du pays, composé en l’occurrence de la dette intérieure et extérieure (bilatérale, multilatérale et obligataire).

Variables et ajustement

Fitch a tenu à expliquer dans son rapport que l’ajustement de la notation des émissions obligataires à long terme de la Tunisie en monnaie locale et étrangère est une opération périodique qui se fait selon les informations disponibles et selon un calendrier préétabli.

Dans les détails, Fitch Ratings a ajusté la notation des obligations de « CCC » retenue lors du dernier examen du 1er décembre 2022 à « CCC + ».

L’agence a rappelé sa méthodologie et son approche de notation étant donné que les maisons de ratings sont régies par une réglementation définissant le cadre de notation du crédit relatif à la publication des évaluations souveraines.

Critères à retenir

Selon le rapport de Fitch, la Tunisie a un score de pertinence de « 5 » pour la stabilité politique, les droits et l’Etat de droit, la qualité institutionnelle et réglementaire et le contrôle de la corruption.

La Tunisie a, sous cet angle, un classement moyen au 44ème rang, qui reflète une faible stabilité politique, un Etat de droit établi mais affaibli, des droits de participation au processus politique et une capacité institutionnelle moyens outre un niveau de corruption visible.

La notation des émissions sont sensibles à tout changement dans les natations de crédit à long terme en monnaie étrangère et en monnaie locale, précise-t-on

Sensibilité d’évaluation

Les facteurs qui pourraient entraîner une action de notation négative ou une rétrogradation tient principalement, selon l’agence, à l’incapacité de la Tunisie à obtenir le financement extérieur prévu, ce qui entraîne une augmentation des tensions financières, en raison d’un écart important par rapport au programme de réformes, et augmente le risque de non-aboutissement du programme du FMI.

Fitch évoque également la question de l’équilibre des comptes extérieurs et ce, dans le sens où des déficits courants plus importants ou d’autres besoins de financement extérieur imprévus exercent une pression sur les réserves de change et la viabilité de la dette extérieure.

La prochaine date d’examen prévue pour la notation de Fitch sur les émissions de Tunisie est le 9 juin 2023.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut