Economie

Promotion sociale: Des programmes de financement pour les catégories vulnérables

Promotion sociale: Des programmes de financement pour les catégories vulnérables

Le secteur de la promotion sociale à travers l’inclusion financière occupe une place centrale dans la politique sociale des autorités en Tunisie, qui tendent à travers des programmes et des mécanismes à établir un développement financier et social équilibré et juste et à renforcer les valeurs de la solidarité.

Dans ce contexte, les autorités s’engagent à développer des approches d’intervention financière en se mobilisant pour améliorer les conditions aux populations éligibles, à savoir les personnes pauvres et à faible revenu, les personnes handicapées, les groupes vulnérables ou à risque. Dans ce cadre, on s’engage à la mise en œuvre, l’exécution et le suivi des programmes de consolidation de l’égalisation des chances, ainsi que la dynamisation de l’entreprenariat créatif d’emploi.

En 2023 et conformément à l’article 19 de la loi de finance de l’année, une ligne budgétaire d’une enveloppe de 10 millions de dinars a été mise à la disposition de la BTS Bank pour l’octroi de crédit à caractère social avec les conditions préférentielles (crédit plafonné à 5 milles dinars, sans intérêt, remboursables sur une durée maximale de six années dont une année de grâce) destiné aux clients à faible revenu. Ce fonds est géré dans le cadre d’une convention conjointe avec le Ministère des Finances, le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Sous ce même angle et en application des mêmes dispositions réglementaires, une ligne budgétaire avec une enveloppe de 20 millions de dinars a été créée pour les entreprises communautaires pour l’octroi de prêts à des conditions préférentielles (crédit plafonné à 300 milles dinars avec un taux d’intérêt de 5%). Ce fonds est géré dans le cadre d’une convention avec le Ministère des Finances et le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Aussi, dans ce contexte, une convention de partenariat et de coopération a été adoptée pour soutenir l’emploi des petites et moyennes entreprises, ainsi que les artisans et les très petites entreprises. Ce programme est financé par l’AFD avec une enveloppe totale de 26,3 millions de dinars et mis à disposition pour l’octroi de prêts à des conditions préférentielles (crédit plafonné à 50 milles dinars avec un taux d’intérêt de 5%).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut