Economie

Résultats financiers: La BT se montre résiliente et diversifie son activité malgré la crise

Résultats financiers: La BT se montre résiliente et diversifie son activité malgré la crise

La Banque de Tunisie (BT) est l’un des symboles de réussite sur la place financière et bancaire à la faveur de sa notoriété et rayonnement basés sur une longue histoire prestigieuse d’activité remontant à la fin du dix-neuvième siècle. La banque a été toujours et largement reconnue en tant que banque de rigueur, de résilience, de gestion rigoureuse des risques et de stricte conformité aux normes réglementaires.

La banque est reconnue aussi par son niveau élevé de profitabilité des actifs et des fonds propres.

Résultats financiers rassurants

D’après les données des états financiers de la BT au titre de l’exercice écoulé, les produits d’exploitation bancaire se sont situés à 692.5 millions de dinars (MD) fin 2022 contre 605.0 MD au terme de 2021 soit une hausse de 87.5 MD ou 14.5%.

Sous ce même et angle, les charges d’exploitation bancaire se sont accrues en 2022 de 18.1% à 268.7 MD par rapport à leur niveau, une année au paravent. Ainsi, le produit net bancaire est passé durant la période 2021-2022 de 377.6 à 423.9 MD marquant, à cet effet, une progression de 46,3 MD ou 12.3%.

Néanmoins et par application des normes règlementaires de prudence, le coût du risque composé des dotations aux provisions et corrections de valeur sur créances et passifs a affiché une progression pour se situer à 40.0 MD. De leur côté, les charges opératoires se sont limitées à 136.9 MD. En conséquence, le résultat net de la banque est passé de 161.4 à 166.3 MD entre 2021 et 2022 signant, à ce titre, une progression de 4.9 MD.

Côté bilan, les créances sur la clientèle ont atteint fin 2022, 5299.3 MD soit une hausse de 7.6% par rapport à l’année précédente alors que les dépôts se sont accrus de 14.5% à 5305.7 MD.

En outre, les liquidité et équivalents de liquidités ont enregistré un accroissement remarquable en passant de 528.2 MD en 2021 à 625.5 MD fin 2020, l’équivalent d’une appréciation de 18.4%.

Attentes stratégiques

Dans le cadre du soutien des efforts des autorités publics et des opérateurs économiques, la Banque de Tunisie (BT) compte mettre tout en œuvre pour la réalisation des objectifs fixés dans son plan d’action, dont particulièrement la consolidation des travaux de son comité de réflexion stratégique qui suit l’évolution de son plan stratégique outre la mise en valeur des travaux de son comité de pilotage sur les normes IFRS travaillant sur l’implémentation de ses normes comptables internationales.

En outre, la banque travaille sur un projet ambitieux de pilotage par un système de notation interne. Au fait, la BT a commencé les tests de son système de notation interne et ce en conformité avec les normes nationales et internationales. Elle poursuivra les travaux visant l’insertion opérationnelle du système de notation dans le processus de prise de décision.

Hichem Rebai, DG de la BT : Le manager des réussites

Le Conseil d’administration de la Banque de Tunisie (BT) a approuvé, le 27 juillet dernier la nomination de Hichem Rebai en qualité de Directeur général de la banque. 

Hichem Rebai, a pris ses fonctions à la direction générale de la banque, le 1er octobre 2022. Il a commencé à exercer d’une manière effective sa fonction à la tête de la BT à partir du 1er janvier 2023. 

Hichem Rebai a occupé plusieurs responsabilités dans différents établissements financiers. Par ailleurs, il a été désigné au poste de Directeur Général de la BH Bank fin août 2019 parmi plus de 30 candidats à la faveur de sa forte expérience de près de 30 ans dans le secteur bancaire et de son solide parcours universitaire et technique dans les domaines de la banque et la haute finance.

Hichem Rebai a exercé aussi en tant qu’enseignant universitaire vacataire et il est auteur de plusieurs articles de recherche.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut