Economie

Villes intelligentes : La Tunisie est aux dernières positions mondiales…

Villes intelligentes : La Tunisie est aux dernières positions mondiales…

La Tunisie s’est positionnée 137e dans le classement des villes intelligentes « Smart City Index 2023 », réalisé par l’IMD business school et qui a couvert 141 villes dans le monde. Le pays y est représenté par la capitale Tunis.

Pour ce qui est des notes, le pays affiche un « D » au niveau des structures et des technologies, ce qui est très loin de dans la moyenne mondiale (AAA étant la note maximum, D étant le bas de l’échelle).

Scores assez faibles

Au niveau de la santé et de la sécurité, la capitale Tunis affiche des scores de 32,4 pts au niveau des installations sanitaires, 30,6 pts pour ce qui est du recyclage, 26,6 pts pour la sécurité, 22,5 pts pour la qualité de l’air, 35,0 pts pour les services de la santé et 25,6 pts au niveau du logement.

En ce qui concerne la mobilité, la capitale affiche un score de 12,1 pts pour ce qui est de la fluidité du trafic routier et 15,4 pts au niveau de la qualité des transports en commun.

En termes d’activités, le score de Tunis ne dépasse pas de 39,3 pts pour ce qui est de ses espaces verts et de 52,9 pts en ce qui concerne les activités culturelles.

Concernant l’éducation et l’emploi, Tunis affiche des scores faibles de 26,1 pts et 30,8 pts. La création d’emploi totalise 27,1 pts, alors que les opportunités de développement personnel affichent un score de 45,6 pts.

Pour ce qui est de la gouvernance, l’accès aux informations du gouvernement affiche un score de 40,4 pts, le niveau de corruption est à 13,6 pts, l’implication des citoyens dans le processus de prise de décisions est marquée par un score 29,4 pts.

Villes intelligentes au monde

Dans la région arabe, Abu Dhabi (Emirats arabes unis, 13e) est première dans la région et figure, ainsi que Dubaï (17e), dans le top 20 mondial, suivie de Riyadh (Arabie saoudite, 30e), la Mecque (52e), Jeddah (56e), Doha (Qatar, 59e), Médine (Arabie saoudite, 85e), Muscat (Oman, 96e), le Caire (Egypte, 108e) et Alger (Algérie, 123e).

Sur le plan international, Zurich (Suisse) a pu maintenir la première position mondiale depuis 2019, suivie par Oslo (Norvège, 2e), Canberra (Australie, 3e), Copenhague (Danemark, 4e), Lausanne (Suisse, 5e), Londres (Royaume-Uni, 6e), Singapore (7e), Helsinki (Finlande, 8e), Genève (Suisse, 9) et par Stockholm qui clôture le top 10 du classement.

Le rapport fait remarquer l’absence de villes américaines ou africaines du haut du classement. New York se classe au 22e rang, tandis que le Caire (108e) est la première ville du classement africain. Medellin (118e) est, de son côté, la première ville sud-américaine.

La nécessité d’une approche centrée sur le capital humain

Le rapport souligne l’importance d’une approche centrée sur le capital humain pour les villes intelligentes. Les villes doivent être moins axées sur la technologie et davantage sur l’humain pour être considérées comme intelligentes. Le Smart City Index évalue la façon dont les habitants perçoivent les structures, les technologies et les applications mises à leur disposition dans leur ville.

Le rapport montre également que de nombreux responsables municipaux utilisent maintenant toute une série d’expressions différentes pour décrire les villes intelligentes, telles que « villes ouvertes et innovantes », « villes inclusives et diversifiées », « villes durables » et « villes centrées sur les citoyens ». Ces expressions font désormais partie du nouvel étiquetage des « villes intelligentes ».

L’importance de la méthodologie pour évaluer les progrès

Le Smart City Index est devenu un outil essentiel pour évaluer les progrès accomplis dans la création et la gestion de villes intelligentes. Le rapport souligne que sa méthodologie actualisée renforcera encore sa pertinence au fur et à mesure que les changements s’accélèrent. Les cinq domaines clés évalués par le rapport sont la santé et la sécurité, la mobilité, les activités, les opportunités et la gouvernance. Chaque indicateur présente le score de la ville et une comparaison avec son groupe.

Le rapport montre également que la couverture des villes a augmenté de près de 20%, passant de 118 à 141 villes. Cela montre que de plus en plus de villes sont intéressées par la création de villes intelligentes et sont prêtes à être évaluées pour mesurer leur progrès.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut