Politique

Meloni à Tunis : Des associations exhortent le gouvernement à s’abstenir de jouer le rôle de gendarme

Meloni à Tunis : Des associations exhortent le gouvernement à s’abstenir de jouer le rôle de gendarme

Le dossier de l’immigration clandestine sera certes au centre des discussions entre le président de la République et de Giorgia Meloni, la Première ministre italienne qui effectue aujourd’hui une visite officielle en Tunisie.

A cette occasion, des associations tunisiennes et italiennes ont, dans un communiqué intitulé « Giorgia Meloni en visite à Tunis : « persona non grata ! »  rappelé que « la mobilité est un droit humain et que c’est précisément à cause de ces politiques d’externalisation et sécuritaires adoptées que des milliers de personnes, tunisiennes et étrangères, perdent la vie, obligées d’emprunter des routes de plus en plus dangereuses ».   

Elles ont rappelé que « les politiques de coopération et de voisinage doivent favoriser les intérêts du peuple tunisien et exhortent le gouvernement tunisien à s’abstenir de jouer le rôle de gendarme de la Méditerranée ».  

Les associations ont rappelé que « les discussions en cours avec les autorités italiennes sur la coopération au niveau du contrôle des frontières et de la lutte contre le trafic livrent les eaux territoriales et le territoire tunisien à l’ingérence des forces de sécurité européennes ».  

Elles demandent que soit prise en considération la décision de la Cour européenne des droits de l’homme du 30 mars qui a, selon la même source, condamné le gouvernement italien pour avoir violé les chapitres 3, 5 et 13 de la Convention européenne des droits de l’Homme contre 4 migrants tunisiens et appellent à la cessation des expulsions massives de migrants tunisiens d’Italie.  

Les associations tunisiennes et italiennes signataires ont dénoncé « le rapprochement idéologique des gouvernements tunisiens et italiens… ».  

Elles ont, au final, exhorté les gouvernements à “établir la vérité et à rendre justice pour la mort suspecte de Wissem Ben Abdellatif, décédé le 28 novembre 2021 attaché à un lit de l’hôpital San Camillo de Rome, à la suite de son transfert du CPR de Ponte Galeria”.  

Pour rappel, la visite de Giorgia Meloni à Tunis a été convenue après l’entretien téléphonique qui a eu lieu le 2 juin entre Kaïs Saïd et Meloni. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut