Economie

Le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial: Un rendez-vous… des opportunités…

Le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial: Un rendez-vous… des opportunités…

A bien scruter les objectifs du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, l’on devise, aisément, les opportunités qu’offre cet événement à la Tunisie.

Explication.

Le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial (Paris ; 22 et 23 juin 2023), permettra de « définir les principes des réformes à venir et de fixer une trajectoire vers un partenariat financier plus équilibré entre le Sud et le Nord », et ce, dans la perspective des nombreuses échéances internationales qui scanderont la fin de l’année 2023 et les années qui suivront.

La Tunisie sera au rendez-vous.  Elle d Figurera parmi le gotha diplomatique et financier international. Elle aura, donc, son mot à dire et ses propositions à présenter. Même si son discours a été qualifié ou compris comme dissonant, l’opportunité est grande pour  clarifier certains points, insister sur d’autres et proposer des pistes de solutions ou de réflexion. La Tunisie aura son mot à dire. Reste à bien le dire. Dont act !

L’opportunité est à saisir car parmi ses objectifs, le Sommet de Paris vise à ouvrir « la voie à de nouveaux accords pour lutter contre le surendettement et permettre à davantage de pays d’accéder aux financements dont ils ont besoin pour investir dans le développement durable, mieux préserver la nature, faire chuter les émissions et protéger les populations contre la crise écologique, là où c’est le plus nécessaire ».

Dans ce sens et afin « de reconstruire la confiance dans le système international », le besoin est vital d’un nouveau consensus qui « permettra de déterminer des règles du jeu équitables, de partager le fardeau engendré par la crise écologique et de bâtir la prospérité et la sécurité pour tous les pays ».

Ce nouveau pacte financier mondial, projette que le Sommet, « permettra de définir les principes et les mesures nécessaires pour réformer le système financier et lutter contre les hauts niveaux d’endettement qui empêchent les gouvernements de mettre en œuvre une action ambitieuse pour réduire les fractures climatiques, économiques et technologiques qui risquent de fragmenter notre monde ».

A suivre.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut