Monde

Séisme au Maroc : Au Moins 296 Morts et d’Importants Dégâts

Séisme au Maroc : Au Moins 296 Morts et d’Importants Dégâts

Un puissant séisme a secoué le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, causant au moins 296 décès et provoquant des dégâts considérables à travers le pays. Le tremblement de terre, mesuré à une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter, a frappé la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat.

Les provinces et les communes d’Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant ont été les plus touchées par la catastrophe, avec 296 vies perdues et 153 personnes blessées et hospitalisées, selon les autorités marocaines. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent d’importants dégâts, avec des bâtiments effondrés et des voitures écrasées par des débris.

La secousse a été ressentie dans plusieurs grandes villes marocaines, dont Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, entraînant la panique parmi la population, qui a évacué les habitations par crainte d’effondrements. Les autorités ont mis en place des opérations de secours pour aider les zones touchées.

Ce séisme est considéré comme le plus puissant à frapper le Maroc à ce jour. Les autorités marocaines ont mobilisé toutes les ressources nécessaires pour faire face à la situation d’urgence.

Le Maroc a connu d’autres séismes meurtriers par le passé, notamment en 2004 dans la province faisant 628 morts et provoquant d’importants dégâts matériels. Et le 29 février 1960, un tremblement de terre avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, et fait plus de 12 000 morts, soit un tiers de la population de la ville.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut