Tunisie

Douane Tunisienne : 13 000 affaires en 2023, un combat sans relâche contre la contrebande

Douane Tunisienne : 13 000 affaires en 2023, un combat sans relâche contre la contrebande

Lors de la clôture de la 37e session des Journées de l’Organisation Régulière à Sousse, le porte-parole de la Douane tunisienne, le colonel Chokri Jabri, a souligné les efforts considérables déployés par les douanes pour contrer le trafic illicite et le commerce parallèle. Malgré des résultats encourageants, il a souligné que les mesures actuelles restent insuffisantes.

Selon le colonel Jabri, les saisies douanières en 2023 jusqu’à novembre ont atteint une valeur de 463 millions de dinars, avec l’enregistrement de 13 000 affaires douanières, dépassant ainsi les chiffres de l’année précédente.

Lors de son intervention, le colonel a également informé que les agents des douanes, déployés aux frontières terrestres, maritimes et aériennes, ainsi que les unités opérant sur le territoire douanier, ont réussi à saisir plus de 2 millions et demi de comprimés de drogue, plus de 500 kilogrammes de cannabis et plus de 30 kilogrammes de cocaïne au cours de l’année 2023.

Le colonel Jabri a également confirmé le passage à la numérisation des procédures douanières, notamment avec l’introduction du paiement en ligne et des procès-verbaux électroniques. Il a annoncé que le système informatique SIND 2 sera pleinement opérationnel début 2025, englobant toutes les parties impliquées dans les activités douanières.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut