Société

Tunisie – Le SNJT réunit de façon urgente son bureau exécutif

Tunisie – Le SNJT réunit de façon urgente son bureau exécutif

Le Syndicat national des journalistes tunisiens a appelé son bureau exécutif élargi à se réunir pour prendre les mesures nécessaires dans le contexte de l’évolution du secteur des médias ces dernières heures.

Dans un communiqué, publié aujourd’hui dimanche, le Syndicat a estimé que ces événements, représentés par la destruction de l’équipement et des moyens de travail d’un photojournaliste, l’agression contre lui au cours de l’exécution d’une convocation à « la maison de l’avocat », et l’arrestation du journaliste Mourad Zeghidi et le journaliste Borhan Bsaïes portent atteinte à la liberté de la presse, d’opinion et d’expression, ainsi qu’à l’indépendance des organes et organisations indépendants.

Le syndicat a déclaré, selon son évaluation, que les poursuites directes engagées par le ministère public contre Zeghidi et Bsaïes portent sur le soupçon d’avoir commis un « acte ignoble » contre le Président de la République, sur la base de commentaires de presse à caractère politique et social sur divers programmes de radio et de télévision.

Le SNJT a condamné leur arrestation sur la base du contenu journalistique, et leur persécution conformément à des lois restrictives comme le décret 54, en totale contradiction avec les procédures de poursuites contre les journalistes. Il a également souligné que la fréquence des poursuites contre les journalistes est basée sur le contenu journalistique et les opinions et positions protégées par les lois et la législation, frappe profondément toute tentative professionnelle de modifier le contenu journalistique conformément aux codes et conventions des professions.

Le Syndicat a, par ailleurs, affirmé sa solidarité avec le secteur judiciaire dans le contexte de ce qu’il a qualifié de « prise d’assaut de la maison de l’avocat » samedi soir et de l’arrestation de l’avocate Sonia Dahmani contre laquelle une assignation à comparaître a été émise, estimant que il s’agit d’une « violation directe et claire de l’indépendance des organes et organisations nationaux et du caractère sacré de leurs sièges ». L’autorité politique en place est responsable de cette escalade, qu’elle juge « injustifiée ».

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut