Tunis fait partie d’un réseau de 11 centres mondiaux de l’Université Columbia à New York, l’une des plus grandes institutions universitaires au monde.
Ces centres constituent des pôles de connaissances qui visent à éduquer et à inspirer par la recherche, le dialogue et l’action. Ils favorisent la compréhension, facilitent les partenariats et construisent les ponts nécessaires pour faire face à un monde en mutation.
Selon « The Columbia Global Centers », l’entrepreneuriat est en plein essor dans le monde arabe. La Tunisie, pays démocratique en pleine réforme politique et économique, ambitionne de devenir un pôle régional.
Les espaces de coworking se multiplient et les start-ups constituent la voie privilégiée pour de nombreux jeunes diplômés talentueux. Cependant, l’Afrique du Nord et de l’Ouest reste déconnectée des grands pôles d’entrepreneuriat d’Amérique du Nord, indique une note de l’Université américaine. Ceci constitue une lacune que le Centre de l’Université Columbia de Tunis entend combler, fait-t-on- savoir.
L’Université Columbia (par l’intermédiaire de ses centres mondiaux de Tunis et d’Amman) a contribué à la création du projet « Soutenir l’entrepreneuriat dans la formation d’ingénieurs en Tunisie » ou Open Startup Tunisia.
Lancé en 2015, ce projet visait à introduire des éléments d’un cursus entrepreneurial dans les écoles d’ingénieurs et à créer un écosystème propice à l’entrepreneuriat en Tunisie. Les participants au programme travaillent ensemble pendant une année entière et acquièrent des compétences qui les aideront à se développer en tant qu’entrepreneurs. L’équipe gagnante s’envolera pour New York et se mesurera aux étudiants de l’Université Columbia lors du concours « Columbia Venture Competition ».
De plus, La Tunisie bénéficie d’une situation centrale entre l’Algérie et la Lybie. Elle a donc le potentiel de devenir une plateforme pour les entreprises implantées en Tunisie, en Algérie et en Libye souhaitant offrir à leurs collaborateurs une formation continue proposée par Columbia.
Cette offre pourrait être étendue au reste de l’Afrique de l’Ouest et du Nord. The Columbia Global Centers – Tunis encourage et promeut les formations continues développées par Columbia Business School.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires