Politique

Abdelhamid Jelassi: « Cette crise socio-économique nous rappelle la période de la Commission Financière en 1869 »

Abdelhamid Jelassi: « Cette crise socio-économique nous rappelle la période de la Commission Financière en 1869 »

Le dirigeant démissionnaire du mouvement Ennahdha, Abdelhamid Jelassi a confirmé dans une déclaration à Tunisienumérique le 27 avril 2021, que le pays traverse actuellement une crise socio-économique étouffante et a atteint le limites des négociations avec le Fonds Monétaire International le 3 mai.

«Ces institutions financières internationales peuvent exprimer une volonté d’aider la Tunisie et il y a un besoin international pour que la Tunisie reste une région stable… Mais si nous ne cherchons pas à nous aider, personne ne nous aidera, et dans tous les cas, même si nous arrivons à des solutions, ce sera sous des conditions très rigides qui compromettent notre indépendance et aggravent la crise de la dette extérieure », a-t-il expliqué.

Monsieur Jelassi a ajouté que cette situation nous rappelle la fin des années soixante du XIXe siècle lorsque le surendettement de la Tunisie a abouti à l’instauration de la Commission financière en 1869.

Estimant qu’elle sera « une version plus élégante et agréable en phase avec le XXIe siècle, mais restera toujours une manière de traiter entre les bailleurs de fonds internationaux et un pays qui n’a pas respecté ses obligations ».

Selon M. Jelassi, le pays n’a pas tenu à ses engagements en raison d’une crise politique et institutionnelle étouffante alimentée par la présidence de la République, la majorité parlementaire et les partis qui n’ont pas tiré des leçons des résultats des élections de 2019.

De ce fait, notre interlocuteur a appelé à la nécessité de créer un climat politique stable qui aidera le gouvernement de Mechichi dans les prochaines négociations avec le Fonds Monétaire International.

Pour rappel, la Commission financière est un comité financier international formé en Tunisie en 1869, sous la pression de certains pays européens, dans une circonstance où la crise financière tunisienne s’est intensifiée et il est devenu impossible pour l’Etat de payer ses dettes extérieures.

Elle est considérée comme l’une des manifestations de l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures de notre pays en soumettant ses finances au contrôle international.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut