Economie

Abderrazek Houas dévoile des informations explosives sur les lignes de crédits accordées aux PME [Déclaration]

Abderrazek Houas, porte-parole de l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises est revenu, dans une déclaration accordée aujourd’hui à Tunisie Numérique, sur les lignes de crédits en cours d’utilisation et en cours de mise en place qui ont été présentées hier par le gouvernement de la Banque centrale BCT Marouene Abbassi en marge d’une conférence de presse.

Il a assuré que de nombreuses sociétés ayant profité de ces crédits n’avaient pas vraiment besoin de cette aide financière, et cela s’est déroulé surtout pendant la crise du Covid-19.

La banque allemande KFW a accordé à la Tunisie un crédit de 140 millions de dinars pour sauver les PME et les TPE ( très petites entreprises).

Nous avons eu le document nécessaire avec tous les détails et nous l’avons présenté au Parlement en présence de l’ancien ministre des Finances Ali Koôli qui n’était pas au courant de ce sujet” a-t-il fait savoir.

Houas a ajouté que les grands groupements en Tunisie sont composés de petites et moyennes entreprises.

Pour profiter des crédits, les grandes groupements déposent leurs dossiers au nom de leurs PME et ce, tout en respectant les conditions imposées par les parties concernées.

Ces acteurs ont réussi, grâce à ça, à avoir des fonds immobiliers et des fonds de commerce. Ils ont ouvert des cafés et des restaurants et ont pu arriver sur de nouveaux marchés au moment où ceux qui ont fait face à de nombreuses difficultés, notamment celles liées à l’émission des chèques sans provision, ont été totalement écartés.

De même pour les crédits espagnol, français et italien” a-t-il annoncé.

En temps de crise, les institutions financières ont pour rôle de sauver les PME et les TPE dans le but de préserver le tissu économique, en Tunisie on a fait le contraire! ajoute la même source.

“Nous avons travaillé sur ce sujet; des correspondances ont été envoyées à la présidence de la République et à une commission parlementaire qui a par la suite réclamé la présence du gouverneur de la BCT à l’ARP.

On nous a annoncé que l’argent a été presque entièrement dépensé, il nous reste que 10% de la somme reçue de la KFW!

Les sociétés appartenant à la classe 0 et la classe 1 de la BCT qui n’ont besoin de rien ont profité de ces crédits.

Nous avons même des entreprises qui ont réussi à obtenir leurs tickets d’éligibilité et qui n’ont pas eu accès au financement.

D’après nos informations, seules 2% des PME et des TPE ont bénéficié des lignes de crédits en question” a-t-il révélé.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut