Politique

Affaire Chawki Tabib : L’OIAD dénonce son assignation à résidence surveillée

Affaire Chawki Tabib : L’OIAD dénonce son assignation à résidence surveillée

L’Observatoire International des Avocats en Danger-OIAD a estimé, dans un communiqué rendu public du 30 août 2021, que le maintien de Chawki Tabib en résidence surveillée en vertu des mesures de l’état d’urgence constitue « une grave atteinte » à ses droits fondamentaux.

Selon le communiqué, l’OIAD a fermement dénoncé cette mesure, rappelant qu’elle a été appliquée « sans le moindre débat contradictoire et sans l’intervention du juge judiciaire, et l’empêche, de fait, d’exercer sa profession d’avocat ».

En outre, il a affirmé le suivi de ce dossier, exhortant l’Etat tunisien à respecter les droits de Chawki Tabib garantis par la Constitution tunisienne.

De même, il a appelé la Tunisie à se conformer aux principes de base relatifs à l’indépendance du barreau quant à l’exercice de sa profession au sens du principe n°16: « Les pouvoirs publics veillent à ce que les avocats puissent s’acquitter de toutes leurs fonctions professionnelles sans entrave, intimidation, harcèlement ni ingérence indue et puissent voyager et consulter leurs clients librement, dans le pays comme à l’étranger ».

L’OIAD a également expliqué que l’assignation à résidence surveillée imposée à Chawki Tabib a été prise à cause du renvoi par l’INLUCC, du dossier des irrégularités dans la déclaration de patrimoine de l’ex Chef du gouvernement, Ilyes Fakhfekh au ministère public.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut